Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bessette, Alfred

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Mont-Saint-Grégoire, le 9 août 1845, Alfred Bessette est le fils d'Isaac Bessette, menuisier, charpentier, tonnelier et charron, et de Clothilde Foisy.

Orphelin à l'âge de douze ans, Bessette est recueilli par sa famille à Saint-Césaire. Il y occupe divers métiers avant de partir pour les États-Unis, en 1863. Il travaille dans des usines au Massachusetts, au Connecticut et au Rhode Island. Il revient au Canada en 1867 et est engagé par le curé de Farnham en 1867 et 1868. Sa piété est remarquée par un proche qui le recommande au curé de Saint-Césaire.

En 1870, Bessette, entre au collège Notre-Dame, à Côte-des-Neiges. Il fait son noviciat auprès des Frères de Sainte-Croix. Il devient frère le 27 décembre 1870 et prend le nom de frère André. Il fait sa profession perpétuelle quatre ans plus tard.

De 1870 à 1909, il est portier du collège Notre-Dame. Il voue une dévotion particulière à saint Joseph. Plusieurs malades le visitent au collège Notre-Dame et affirment être guéris grâce à ses prières. Peu à peu, il accueille ses visiteurs au parc Saint-Joseph, situé face au collège Notre-Dame. Il rêve d'y ériger une chapelle dédiée au saint patron.

Un premier sanctuaire est inauguré sur le terrain du chemin Queen-Mary, en 1904. La crypte de l'oratoire Saint-Joseph est inaugurée en 1917. Elle s'avère rapidement trop petite pour le nombre de fidèles qui s'y rendent. Le frère André reçoit les nombreux fidèles qui vont à l'oratoire Saint-Joseph. Il visite également les malades qui ne peuvent se déplacer. Il instaure des soirées de prière et un chemin de croix en 1920. Certains croient qu'il cause la guérison des malades et qu'il est à l'origine de miracles.

Il est décédé à Saint-Laurent le 6 janvier 1937. Il est déclaré bienheureux par le pape Jean-Paul II le 23 mai 1982. Canonisé le 17 octobre 2010, il est le premier saint né au Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ROBILLARD, Denise. « Bessette, Alfred, dit frère André ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013