Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Palais de justice de Joliette

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Joliette

Date :

  • 1860 – 1862 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Palais de justice et bureaux d'enregistrement)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Joliette) 2016-04-18
 
Désignation (Canada) Lieu historique national du Canada Commission des lieux et monuments historiques du Canada 1980-01-01
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

"L'ancien Palais de justice de Joliette est un joyau de style néoclassique, inspiré de l'architecture antique de la ville. Les bâtiments de ce style sont assez rares, ce qui le rend encore plus important pour le patrimoine joliettain. Plusieurs éléments architecturaux propres à ce style valent la peine d'être notés dont le revêtement de pierre de taille de grande qualité marié au fronton en saillie et à la symétrie des ouvertures. Les procès se déroulaient dans la salle d'audience, flanquée d'une salle de délibération pour les juges et d'une autre pour les avocats et les petits jurys, au rez-de-chaussée du bâtiment. La prison, divisée en plusieurs cellules, était située à l'arrière du bâtiment. L'ancien Palais de justice, un des vingt-deux érigés au Bas-Canada (le Québec actuel) servait aussi de bureau d'enregistrement et de prison. Aujourd'hui, le nouveau palais de justice est situé juste à côté au 200, rue Saint-Marc.

Le style néoclassique du palais de justice en fait un bâtiment important du patrimoine bâti de Joliette. Très utilisé dans les édifices institutionnels, il lui donne beaucoup de prestance. La pierre du parement extérieur, l'immense fronton en saillie sur la façade et la symétrie des fenêtres forgent la base du style néoclassique. Le toit à pente faible et les chaînons d'angle aux arrêtes confirment l'influence antique du bâtiment."

Source: Ville de Joliette, 2016.

Haut de la page

Informations historiques

"Entreprise en 1860, la construction du Palais de justice situé au 440-450, rue Saint-Louis se termine deux ans plus tard. À l'origine, il sert tout à la fois de palais de justice, de bureau d'enregistrement et de prison. La construction a été réalisée selon les plans de F. P. Rubidge, architecte pour le gouvernement du Canada-Uni qui rassemble alors les territoires de l'Ontario et du Québec actuels. Entre 1859 et 1863, 14 palais de justice sont bâtis selon les mêmes plans que celui de Joliette. En 1980, le bâtiment a été reconnu lieu historique national du Canada"

Source: Ville de Joliette, 2016.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Joliette

Municipalité :

  • Joliette

Adresse :

  • 440, rue Saint-Louis
  • 450, rue Saint-Louis

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 900 430 Ptie

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • MICHAUD, Claude et Manon SARTOU. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver. Montréal, Association québécoise d’urbanisme, 1999. 48 p.
  • s.a. « Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-de-Joliette ». Parcs Canada. Lieux patrimoniaux du Canada [En ligne]. https://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12609&pid=0

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013