Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cavanagh, Miles

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Cavanagh, Myles
  • Kavanagh, Miles
  • Kavanaugh, Miles

Date :

  • vers 1822 – après 1861

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1822 en Irlande, Miles Cavanagh est le fils de Miles Cavanagh, plâtrier, et d'Eleanor Davis.

Cavanagh s'établit à Québec avec son père, possiblement entre 1830 et 1834. Il y pratique les métiers de plâtrier et de maçon.

Artisan important de la capitale, Cavanagh se spécialise principalement dans les travaux de plâtrage de résidences particulières. Entre 1847 et 1861, il est régulièrement sollicité par les notables de Québec afin d'effectuer la finition intérieure de leur maison. Associé au maître maçon et maître plâtrier François Baillairgé, il collabore avec celui-ci jusqu'en 1851 environ. Il remplit, de 1855 à 1857, quelques commandes aux côtés du maître maçon et plâtrier Olivier Mathieu. Menant parallèlement une carrière indépendante, l'artisan participe entre autres aux travaux de construction de trois maisons pour le docteur Joseph Morrin en 1856.

Outre les résidences particulières, Cavanagh oeuvre aussi sur des édifices religieux. Avec François Baillairgé, il parachève l'extérieur et le plâtre intérieur de l'église de Saint-Roch à Québec en 1849. En compagnie d'Olivier Mathieu, il exécute la finition extérieure et intérieure de la chapelle de la Congrégation Saint-Roch en 1856. Il réalise finalement, en 1861, les travaux de plâtrage de la sacristie et du presbytère de l'église de Saint-Laurent, sur l'île d'Orléans.

Cavanagh émigre probablement aux États-Unis dans les années 1860.

Il avait épousé à Québec, en 1845, Bridget O'Neil.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013