Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Armée du Salut

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'Armée du Salut est un mouvement évangélique fondé dans les quartiers pauvres de Londres en 1865 par William Booth, un ministre méthodiste britannique. Connu d'abord sous le nom de Mission chrétienne, il est renommé Armée du Salut en 1878. L'organisme, qui se rattache à l'Église chrétienne, définit ses principes de foi en onze préceptes, au nombre desquels figurent l'inspiration divine des Écritures, la foi en un seul Dieu et la croyance en la Trinité.

William Booth comprend qu'il ne suffit pas de prêcher auprès des nécessiteux pour faire entendre le message de l'Armée du Salut, il importe également d'améliorer la qualité de vie des masses populaires. De là vient la devise de l'organisme : soupe, savon, salut. Pour structurer l'aide et la mission d'évangélisation du mouvement, le fondateur se base sur le modèle militaire. L'Armée du Salut possède ainsi son drapeau et ses uniformes. Elle est dirigée au niveau mondial par un général et au niveau territorial par des officiers.

Une branche de l'Armée du Salut est implantée au Canada en 1882. Dans les premiers temps, les services ont lieu en plein air à Toronto et sont donnés par des immigrants britanniques. Au mois de juillet 1882, un officier américain, le major Thomas Moore, prend en charge la supervision des onze postes déjà en place en Ontario. Un an plus tard, le Canada devient un territoire indépendant responsable de son administration. L'Armée du Salut est présente dans la région de Montréal dès 1884. En raison de sa structure, l'organisme est peu populaire auprès de l'élite canadienne durant les premières années de son établissement. Ses adeptes sont souvent battus ou emprisonnés pour leurs activités. Son implication sociale et les bienfaits qui en découlent font évoluer les mentalités et, en 1909, l'Armée du Salut reçoit un statut officiel lorsque le Parlement canadien édicte une loi qui lui accorde une capacité juridique.

Très actif au sein de la population, l'organisme crée plusieurs services. Parmi ceux-ci, on compte l'ouverture de maisons de transition pour anciens détenus à Toronto (1890), des centres d'hébergement pour femmes enceintes à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick (1898) et des programmes de récupération à Toronto (1908). Lors de la Première Guerre mondiale, l'Armée du Salut fournit des aumôniers pour les troupes canadiennes et établit des postes d'hébergement à l'intention des soldats revenant du front. Le développement de l'offre en services sociaux continue après la guerre avec l'ouverture d'un premier foyer pour personnes âgées à Edmonton en 1926 et de centres d'hébergement pour mères célibataires.

Poursuivant son expansion et la diversification de ses services, la branche canadienne de l'organisme compte, en 2008, 915 officiers actifs (membres du clergé), plus de 23 000 soldats (membres de la congrégation) et près de 48 000 adhérents. Il gère également plus de 330 établissements de services sociaux de divers types.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Armée du Salut. Historique de l'Armée du Salut au Canada [En Ligne]. http://www.armeedusalut.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013