Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Drum Cabinet Manufacturing Co's Ware Rooms

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Drum Cabinet Manufacturing Company

Date :

  • 1832 – après 1889

Activité :

  • Manufacture (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Drum Cabinet Manufacturing Co's Ware Rooms est une compagnie spécialisée dans la fabrication de meubles. Elle est fondée à Québec en 1832 par William Drum.

L'entreprise est reconnue dans les années 1860 pour sa production de meubles en bois. En 1867, Drum fait construire une des plus importantes manufactures de meubles au pays sur la rue Saint-Paul à Québec. Elle possède des machines à vapeur et engage des artisans de renom. De 1860 à 1870, l'entreprise conçoit notamment des chaises de type Hitchcock en bois peint au pochoir. La production est d'environ mille chaises à assise paillée ou cannée par semaine. Réputée pour la qualité d'exécution de ses ouvriers, la fabrique reçoit plusieurs commandes prestigieuses. Elle réalise notamment l'ameublement des appartements destinés au prince de Galles lors de sa visite à Québec (1860), celui de Rideau Hall, la résidence du gouverneur général à Ottawa (1860) et celui destiné à l'édifice de la Banque nationale à Québec (1862). La maison propose également une gamme de meubles luxueux pour des familles bourgeoises.

En 1873, alors que la manufacture procure de l'emploi à 200 travailleurs, elle est ravagée par le feu. Les coûts de reconstruction sont trop élevés pour que Drum les assume à lui seul. Il cherche alors du financement auprès de ses associés de la Banque Stadacona de Québec dont il est l'un des membres fondateurs. C'est ainsi qu'est créée la même année la Drum Cabinet Manufacturing Company. La nouvelle société ne figure plus dans les répertoires à compter de 1889.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CARON, Jean-François. « Grant, Thomas Hunter ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • DUBORD, Céline. « Le métier d'ébéniste ». s.a. Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française [En ligne]. http://www.ameriquefrancaise.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013