Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chauveau, Alexandre

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 23 février 1847, Alexandre Chauveau est le fils de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, avocat et premier ministre de la province de Québec de 1867 à 1871, et de Marie-Louise-Flore Massé.

Après un cours classique au collège Sainte-Marie, à Montréal, Chauveau étudie le droit à l'Université Laval et à l'Université McGill. Il fait sa cléricature auprès de Siméon Lelièvre, à Québec, et George-Étienne Cartier, également homme politique, à Montréal. Il est admis à la pratique du droit en 1868.

Chauveau exerce la profession d'avocat à Québec en compagnie de Richard Alleyn. Il fait également de la politique et représente la circonscription de Rimouski à l'Assemblée législative de la province de Québec, de 1872 à 1880. Conservateur de 1872 à 1875, il est député conservateur indépendant de 1875 à 1878, puis député libéral en 1878 et en 1879. Il est alors solliciteur général, puis secrétaire et registraire dans le gouvernement de Henri-Gustave Joly de Lotbinière. Le 29 octobre 1879, il regagne les rangs du Parti conservateur avec quatre de ses collègues, ce qui entraîne la démission du gouvernement Joly, devenu minoritaire.

En 1880, Chauveau abandonne son siège de député pour devenir juge à la Cour des sessions de la paix, poste qu'il conservera pendant trente ans. Il est aussi magistrat de police du district de Québec de 1882 à 1890 et professeur de droit criminel à l'Université Laval de 1894 à 1916.

En marge de sa fonction de magistrat, Chauveau s'intéresse au monde des affaires et siège au conseil d'administration de plusieurs compagnies. Il est notamment directeur, vice-président et président de la Banque Nationale de Québec. Le juge Chauveau s'engage aussi dans les associations volontaires. Il est ainsi président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec et président du comité pour l'érection du monument Champlain.

Il est décédé à New York, au États-Unis, le 7 mars 1916. Il est inhumé à Sainte-Foy, dans le cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Il avait épousé à Rimouski, en 1871, Marie-Anne-Adèle Tessier, fille d'Ulric-Joseph Tessier, sénateur, et de Marguerite-Adélaïde Kelly.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013