Boulton, Charles Arkoll
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1841‑04‑17 – 1899‑05‑15
Occupation :
- Arpenteur
- Commerçant / marchand
- Conseiller municipal
- Fonctionnaire
- Industriel - forêt
- Milicien
- Officier
- Sénateur
Patrimoine mobilier associé (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né le 17 avril 1841 à Cobourg, au Canada-Ouest, Charles Arkoll Boulton est le fils de D'Arcy Edward Boulton, avocat et officier de milice, et d'Emily Heath.
Boulton étudie à l'Upper Canada College à partir de 1854. Il s'engage ensuite dans l'armée, obtient son brevet d'officier en 1858 et est promu lieutenant en 1861. Il sert quatre années à Gibraltar et brièvement à Malte. En 1866, il achète son grade de capitaine et séjourne à Montréal au cours des deux années suivantes. En 1868, il se retire de l'armée régulière, vend sa commission d'officier et s'enrôle dans la milice ontarienne. Il est nommé major du 46th Battalion of Militia.
En 1869, Boulton participe à l'arpentage des terres de la colonie de la Rivière-Rouge (Manitoba), sous les ordres de John Stoughton Dennis. Face à la résistance des Métis de la région, il a la responsabilité de regrouper des volontaires pour contrer le soulèvement. Après la capture de 50 hommes par les troupes de Louis Riel, il décide de passer l'hiver à Portage la Prairie, tandis que Dennis quitte la Rivière-Rouge. Il prend ainsi les commandes du groupe de Canadiens et, l'année suivante, il mène une campagne pour libérer les prisonniers à Upper Fort Garry (Winnipeg). Capturé puis condamné à mort par les Métis, il obtient finalement sa libération. Lorsque survient la rébellion du Nord-Ouest en 1885, il réintègre ses fonctions d'officier et forme deux groupes d'éclaireurs, nommés Boulton's Scouts. Il dirige ces miliciens durant la bataille de la coulée des Tourond et lors de la marche sur Batoche.
De 1870 à 1877, Boulton exploite une scierie près de Lakefield (Selwyn), en Ontario, en association avec Roland Strickland. En 1880, il s'établit sur une ferme située dans la vallée de la rivière Shell, au Manitoba, où, après 1885, il tient aussi un magasin général. En 1886, il participe à la fondation de la Manitoba Dairy Association. Il y siège en tant que vice-président en 1888 et président en 1890 et 1891.
Engagé en politique, Boulton est conseiller municipal de Lakefield, avant d'en être élu président en 1874. Installé au Manitoba, il occupe le poste de préfet du comté de Russell en 1881. Défait la même année aux élections provinciales, il préside le conseil judiciaire du district de l'Ouest. En 1887, il se présente aux élections fédérales pour représenter la circonscription de Marquette, en vain. Il entre au Sénat deux ans plus tard.
Il est l'auteur de Reminiscences of the North-West Rebellions (1886).
Il est décédé à Russell le 15 mai 1899.
Il avait épousé à Orillia, en Ontario, en 1874, Augusta Latter.
Références
Notices bibliographiques :
- COATES, Kenneth Stephen et Ruth SWAN. « Boulton, Charles Arkoll ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
- The Manitoba Historical Society. Memorable Manitobans [En Ligne]. http://www.mhs.mb.ca/