Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Parc du Moulin-Seigneurial-Papineau

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Papineauville

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Papineauville) 2022-06-14
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le Parc du Moulin-Seigneurial-Papineau présente un intérêt patrimonial en regard de sa valeur historique. [Celle-ci] repose [notamment] sur le lien [du site] avec des personnages historiques importants et sur le fait qu'il est l'un des plus anciens sites d'activité économique de la région. […] C'est [à l'initiative] du seigneur Louis-Joseph Papineau que le deuxième moulin banal de la seigneurie de la Petite-Nation est érigé et mis en opération sur le front de la seigneurie, en 1822. [...] Louis-Joseph Papineau a été propriétaire du terrain et du moulin de 1822 à 1868. Joseph-Anthime Lauzon, meunier et cardeur, achète le moulin en 1868. [Il] le vend ensuite à son fils Joseph-Hyacinthe-Avila Lauzon en 1891. Joseph-Hyacinthe-Avila Lauzon, meunier, est propriétaire du moulin de 1891 à 1906. Paul Bonhomme [de l'entreprise Papineauville Lumber Co.Ltd.— Entreprises P. Bonhomme] est propriétaire du moulin de 1907 à 1979, année de sa démolition. L'entreprise demeure propriétaire du terrain jusqu'en 1985.

Le site est l'un des plus anciens lieu d'échange économique de la région et recèle des vestiges qui démontrent l'importance de l'énergie hydraulique dans le développement de la seigneurie. L'implantation du moulin banal en 1822, le deuxième à être construit sur le territoire de la seigneurie de la Petite-Nation, sur le front de la seigneurie, sur un lot réservé à cette fin en 1813 par le père de Louis-Joseph Papineau, Joseph Papineau (seigneur de la Petite-Nation de 1801 à 1817), atteste de l'importance stratégique du site pour le développement du peuplement de la Petite-Nation. La topographie du lieu, qui force la descente rapide de l'eau du ruisseau Saint-Amédée vers la rivière des Outaouais, la proximité des meilleurs sols arables de la seigneurie et de la principale voie de communication de l'époque, la rivière des Outaouais en font un site de prédilection pour la construction du moulin.

Le parc du Moulin-Seigneurial-Papineau présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur technologique. [Celle-ci] est liée à la présence de vestiges du moulin à pouvoir d'eau : fondations et murets en moellons et ciment, barrage ou digue de rétention de l'étang du moulin, segments de tuyau; qui attestent de l'importance de l'énergie hydraulique pour le peuplement et le développement des activités agricoles de la seigneurie.

Source: Municipalité de Papineauville, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial du parc du Moulin-Seigneurial-Papineau liés ses valeurs historique et technologique comprennent, notamment :

- les vestiges des fondations du moulin en moellons et en ciment;
- le tuyau sur toute sa longueur, composé de segments rivetés les uns aux autres;
- le barrage ou digue de rétention de l'eau de l'étang du moulin;
- le monument commémoratif de la place Bonhomme.

Source: Municipalité de Papineauville, 2022.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Papineau

Municipalité :

  • Papineauville

Adresse :

  • rue Duquette

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 997 456
  • Lot 4 998 467
  • Lot 6 206 425

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013