Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Station de chemin de croix (Jésus tombe pour la première fois)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Date :

  • 1943 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (14)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La troisième station du chemin de croix du choeur des religieuses, représentant Jésus tombant pour la première fois, est peinte à la tempera polychrome sur panneau d'aggloméré de bois vissé sur un support de bois en forme de croix latine. L'image illustre Jésus, en gros plan de dos, face au sol, se supportant de ses avant-bras. Il porte une toge rouge et sa tête, sur laquelle est posée la couronne d'épines, est auréolée d'un cercle blanc. L'extrémité de la croix se trouve derrière lui. Les éléments se retrouvant derrière l'auréole sont représentés seulement en tracé. Le fond est de couleur bleu pâle. Le chiffre « III » est inscrit en bas du support en bois.

Ginette Laroche, qui fait l'analyse du chemin de croix du choeur des religieuses dans son Rapport sur les oeuvres d'art et mobilier de l'oratoire Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi publié en 2008, précise que « dans la version peinte, question de bien intégrer son oeuvre à l'architecture de la chapelle, Simone Hudon a choisi de travailler avec une palette restreinte qui en reprend la polychromie. Le bleu, le vert, le rouge et le jaune déclinés en deux tons suffisent pour rappeler tantôt la couleur bleutée des briques de verre et tantôt le vert des mortiers qui soulignent les motifs exécutés avec des briques brunes, rouge et ocre. Fidèle à son oeuvre originale, où le motif de l'auréole a servi de prétexte pour multiplier les effets de transparence, Simone Hudon a repris le principe en conservant intact l'apprêt au blanc d'Espagne [aussi appelé blanc de Meudon] qui recouvre le masonite et en traçant finement, en continu, le détail du sujet normalement couvert par l'auréole. […] Simone Hudon a utilisé le côté rugueux du masonite pour peindre à la tempera, c'est-à-dire avec des pigments mélangés avec une émulsion de jaune d'oeufs, quitte à rehausser avec de la peinture à l'huile certains détails ou tracés. Cette technique lui a permis d'obtenir un fini mat et uniforme, les détails étant soulignés par un trait d'une teinte plus foncée. »

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2021.419.3

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Chicoutimi

Dimensions :

  • Hauteur (Estimée / intégral) : 72 centimètre(s)
  • Largeur (Estimée / intégral) : 65 centimètre(s)
  • Profondeur (Estimée / intégral) : 5 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Masonite)
  • Vernis
  • Métal

Médium :

  • Peinture

Support :

  • Masonite

Représentation iconographique :

  • Auréole
  • Couronne d'épines
  • Croix

Inscription :

sur le support en bois, b.c. : III

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2012-10-18

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2012-03-01
 

Haut de la page

Informations historiques

Un chemin de croix est un ensemble de tableaux, de reliefs ou de croix, comportant généralement 14 stations, présenté dans une église et illustrant les scènes du chemin parcouru par le Christ vers le Calvaire.

Le chemin de croix du choeur des religieuses a été béni le même jour que l'oratoire soit le 29 août 1943. Il a été réalisé par l'artiste peintre Simone Hudon (1905-1984). Léonce Desgagné (1908- 1979), l'architecte de l'oratoire, la rencontre lors de leurs études à l'École des beaux-arts de Québec et lui fait la commande du chemin de croix pour le choeur des religieuses du nouvel oratoire en 1943.

Celui-ci a été inspiré, voire copié pour certaines stations, sur un autre que Simone Hudon a réalisé entre 1938 et 1940 à l'aquatinte (gravure au lavis). Seulement une dizaine d'exemplaires du chemin de croix complet ont été imprimés. La collection du Musée national des beaux-arts du Québec conserve une copie de chaque station.

Lors de la conception du chemin de croix de l'oratoire Saint-Joseph, celui d'origine fut redimensionné afin de convenir au gabarit de l'oratoire. La surface de l'image, sans compter le support en bois verni formant une croix latine, sera doublée et les stations seront colorées puisque les images d'origines exploitaient les différentes valeurs de gris, de noir et de blanc. Ces changements pousseront également Simone Hudon à revoir ses compositions.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LAROCHE, Ginette. Oeuvres d'art et mobilier de l'oratoire Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi. Rapport de recherche [document inédit], Ministère de la Culture et des Communications, 2008. 94 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013