Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Prie-Dieu

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Date :

  • 1943 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Siège et agenouilloir d'église

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (3)

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Description

Ensemble de longs prie-Dieu faits de bois verni allant avec les bancs de la nef à six places. Le meuble est supporté, au centre et sur les deux extrémités, de montants triangulaires. Le dossier est mouluré de larges bandes formant douze rectangles renfoncés sur le devant et huit à l'arrière du meuble. Une longue planche sur laquelle les gens peuvent s'agenouiller est fixée à l'avant du prie-Dieu. Cette dernière se déploie grâce à des charnières ce qui permet de la ranger perpendiculairement au meuble. Un long coussin fait de cuirette beige rembourrée est fixé sur la planche.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2021.466.1-2

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Chicoutimi

Dimensions :

  • Hauteur (Estimée / intégral) : 89 centimètre(s)
  • Largeur (Estimée / intégral) : 456,5 centimètre(s)
  • Profondeur (Estimée / intégral) : 38 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois
  • Fibre
  • Plastique
  • Métal
  • Vernis

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2012-10-18

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2012-03-01
 

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Informations historiques

Les bancs qui se retrouvent dans la chapelle extérieure sont de deux dimensions et des prie-Dieu, qui sont placés au-devant des allées, viennent compléter l'ensemble.

Les bancs, de fabrication inconnue, ont été conçus par l'architecte de l'oratoire, Léonce Desgagné (1908-1979), en 1943. Ginette Laroche explique que « d'après les notes de Desgagné, la nef devait contenir une trentaine de bancs, lesquels étaient certainement en place au moment de la bénédiction de la chapelle le 29 août 1943. »

Elle continue en disant que « pour ces premières pièces du mobilier en bois Léonce Desgagné a puisé dans le répertoire des formes et des motifs déjà exploités dans l'architecture et dans l'ornementation de la chapelle. » En effet, les formes anguleuses des arcs polygonaux et des piliers triangulaires se retrouvent dans les montants des accotoirs des bancs de la nef.

Avant même d'obtenir, en 1940, le contrat pour le projet du nouvel hôpital auquel s'ajouteront, un an plus tard, un nouveau monastère et un nouvel oratoire, Léonce Desgagné entretenait déjà un lien avec la communauté des augustines de l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi. En effet, en plus d'avoir un frère abbé, il avait deux tantes augustines, soeur Célina Simard (1871-1946), dite de Sainte-Véronique, entrée en 1891 et soeur Henriette Simard (1876-1900), dite de Sainte-Blandine, entrée en 1897.

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Références

Notices bibliographiques :

  • LAROCHE, Ginette. Oeuvres d'art et mobilier de l'oratoire Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi. Rapport de recherche [document inédit], Ministère de la Culture et des Communications, 2008. 94 p.

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