Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Coupure de journaux (Représentation des robes des fêtes du centenaire de la colonisation du Saguenay de 1938)

Images

Description

Coupure de journaux de la Presse de Montréal parue en 1938.

Numéro de l'objet :

  • Cote : 1975-3130

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Chicoutimi

Discipline :

  • Géographie et histoire

Inscription :

1838 -Saguenay- 1938
Pour les pageants si colorés de son centenaire, Le Royaume du Saguenay a vu chacune de ses paroisses représentées par un joli costume qui restera dorénavant celui de toutes les fêtes saguenéennes. Le vert-feuille symbolise les forêts, le jaune-moisson l'agriculture, le gris-argent le commerce et l'industrie, le rouge l'ardeur de la foi et du patriotisme. Chaque costume est de coupe semblable, mais les quatre couleurs y sont distribuées selon les caractères prédominant de la paroisse : agriculture, industrie, forêt. Les costumes ont été dessinés par Mme E.L. Maltais, une artiste du terroir saguenéen. Dans les défilés des pageants les paroisses entraient en scène d'après l'ancienneté de leur fondation, les disparues représentées par des figurantes endeuillées, les récentes par des figurantes de petite taille.
Les paroisses sont dans cet ordre : -S.-Alexis de Grande-Baie, Anse-S.-Jean et Tadoussac centenaires; S.-Alphonse de Bagotville, S.-Fulgence, Ste-Catherine, Chicoutimi, Ste-Anne, Les Escoumins, les Bergeronnes, Laterrière, Jonquière, Hébertville, S.-Paul-du-Nord, Roberval, Pointe-Bleue, S.-Cyriac (disparue), Chambord, S.-Jérôme de Métabetchouan, S.-Gédéon, S.-Prime, Ste-Anne-de-Portneuf, S.-Joseph d'Alma, S.-Cœur du Saguenay; S.-Félicien, S.-Ambroise, S.-Chs-Borromée, S.-Bruno, S.-Méthode, Normandin, Lac Bouchette; S.-Cœur de Marie, S.-Henri de Taillon, Mistassini, La Doré, S.-Frs-de-Sales, Albanel, S.-André, S.-Étienne (détruit par le feu en 1900), S.-Félix d'Otis, S.-C. du Bassin, Péribonka, S.-Wilbrod, S.-Autin (Augustin), S.-Hedwidge, S.-Nazaire, S.-Honoré, Ste-Croix, Kénogami, S.-Léon, Val Jalbert, Petit-Saguenay, L'Ascension, S.-Jean-l'Évangéliste, Port-Alfred, Ste-Jeanne d'Arc, Ste-Monique, Larouche, Desbiens, Bersimis, Clark-City, N.-D.de-Lourdes, S.-Thomas-Didyme, Arvida, Dolbeau, S.-Eugène, S.-Jean-de-Brébeuf, S.-Stanislas, S.-Ludger, Ste-Rose-du-Nord, S.-Jean-Vianney, S.-Gabriel-Lalemand, Ste-Elisabeth, S.-Edmond, S.-David, Baie-Comeau, Ile Maligne, S.-Laurent de Jonquière.
(Ce texte a été reproduit tel quel, ponctuation et erreurs d'orthographe comprises)

Langue :

  • Français

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette coupure de journaux reflète l'importance des robes et de leurs significations pendant les fêtes du Centenaire de la colonisation du Saguenay. Ces robes sont restées un symbole d'identité régional, car elles ont été portées longtemps après 1938, à l'occasion de la fête du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 11 juin, mais aussi lors de différents carnavals.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013