Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument à Benjamin Sulte et autres hommes de lettres

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1934 (Fabrication)
  • 1998 (Déménagement)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Monuments et lieux commémoratifs)

Éléments associés

Personnes associées (6)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Monument érigé en 1934 à la mémoire de Benjamin Sulte (1841-1923) et de quatre autres hommes de lettres (Ludger Duvernay, Nérée Beauchemin, Antoine Gérin-Lajoie, Edmond de Nevers) à l'occasion du 300e anniversaire de fondation de Trois-Rivières. Le monument est l'oeuvre du sculpteur trifluvien Jean-Jacques Cuvelier et de l'architecte Ernest L. Denoncourt. Le monument a été déplacé dans le parc Champlain. Il était situé près de la rue Royale et a été déplacé près de la rue Hart lors des travaux de réfection du parc en 1998.
Fonctionnaire au ministère de la Milice, Sulte naquit à Trois-Rivières. Il consacra de grandes énergies à l'étude de l'histoire et publia entre autres ouvrages l'Histoire des Canadiens-Français, l'Histoire de la Milice canadienne-française et la Bataille de Châteauguay. Membre fondateur de la Société royale du Canada en 1882, Sulte en devint le président en 1904. Il mourut à Ottawa.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine commémoratif de la ville de Trois-Rivières (2021 - 2022)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale supérieure du monument à Benjamin Sulte et autres hommes de lettre repose premièrement sur sa valeur historique et commémorative. Le monument est érigé en 1934 à l'occasion du tricentenaire de Trois-Rivières et rend hommage à cinq importants hommes de lettres : Benjamin Sulte, Ludger Duvernay, Nérée Beauchemin, Antoine Gérin-Lajoie et Edmond de Nevers. La valeur patrimoniale du monument repose aussi sur son intérêt artistique. Le monument est l'œuvre du sculpteur trifluvien Jean-Jacques Cuvelier et de l'architecte Ernest L.-Denoncourt. En plus du buste en bronze de Benjamin Sulte sur un piédestal, le monument comporte 4 médaillons sculptés en bronze et des tresses de feuilles d'érable en bronze aux angles du piédestal. La valeur patrimoniale du monument repose en outre sur son intérêt paysager. Le monument est mis en valeur par sa localisation dans le parc Champlain qui comporte plusieurs monuments commémoratifs à l'ombre de ses grands arbres matures.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • rue Hart

    Localisation informelle :

    Dans le parc Champlain, près de la rue Hart

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013