Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Murale à la mémoire du peuple acadien

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

Date :

  • 2016 (Production)

Période :

  • Le Québec contemporain (après 1960)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Monuments et lieux commémoratifs)

Éléments associés

Événements associés (1)

Images

Carte

Description

Il s'agit d'une murale peinte à l'été 2016 sur un mur de l'école Napoléon-Bourassa. Elle mesure 21.64 mètres de longueur et 6.01 mètres de hauteur.
Elle représente le drapeau acadien, sur lequel on peut observer des personnages, des scènes et des symboles qui réfèrent à la présence acadienne en Montérégie et, plus précisément, dans la paroisse de L'Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --

Statuts antérieurs

  • Inventorié
 

Haut de la page

Informations historiques

Il aura fallu 292 heures de travail pour réaliser la murale dédiée à la mémoire du peuple de la petite colonie de L'Acadie, maintenant partie intégrante de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les travaux qui ont débuté à la mi-juillet 2016 se sont étendus jusqu'à la fin du mois d'août.
Hélène Ferdais a travaillé avec l'historienne Marilou Desnoyers pour le choix des personnages et éléments-clés de la ligne du temps de L'Acadie. C'est alors que l'idée du drapeau en arrière-plan s'est imposée d'elle-même dans la tête de l'artiste. « Chaque section du drapeau a sa signification propre », dit-elle. Le bleu représente la foi en l'avenir du peuple, le blanc évoque la reconstruction de la communauté malgré les épreuves et le rouge est associé à la symbolique du martyr et de la guerre. « Nous avons toutefois changé un peu la signification de cette portion puisque l'oeuvre est peinte sur le mur de l'école primaire. Nous voulions donc éviter les scènes de guerre. Ici, le rouge évoque plutôt le présent et l'avenir de la communauté. » Ce chapitre est notamment représenté par différents personnages d'aujourd'hui, notamment l'archet du violoniste Christian Poupart. Un espace est réservé aux élèves qui, chaque année, redessineront une nouvelle oeuvre sur un panneau amovible. L'étoile du drapeau est aussi insérée dans l'oeuvre. À l'intérieur, on retrouve la devise Santa Maria Stella et les armoiries de L'Acadie.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Le Haut-Richelieu

Municipalité :

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

Adresse :

  • 535, chemin des Vieux-Moulins

Lieux-dits :

  • École Napoléon-Bourassa

Latitude :

  • 45° 18' 54.97"

Longitude :

  • -73° 20' 41.622"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Musée acadien du Québec. « Murale à la mémoire du peuple de l’Acadie ». Musée acadien du Québec. Musée acadien du Québec [En ligne]. http://www.museeacadien.com/murale-a-la-memoire-du-peuple-de-l-acadie

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024