Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice Lucien-Lachapelle

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1940 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice Lucien-Lachapelle est un immeuble administratif de style Art déco érigé vers 1940. L'immeuble de plan rectangulaire s'élève sur deux étages et est coiffé d'un toit plat. Les façades sont revêtues d'un parement de brique rouge. La façade principale est composée avec symétrie. Au centre, un escalier droit précède l'entrée principale encadrée d'un portail en béton portant l'inscription « LUCIEN LACHAPELLE ». La porte entièrement vitrée est encadrée de baies vitrées de facture contemporaine. Au-dessus de l'entrée se trouve une vaste baie verticale constituée de blocs de verre. La façade principale est rythmée par quatre pilastres en brique saillante couronnés d'un bas-relief. Des fenêtres rectangulaires de facture contemporaine sont disposées avec symétrie à chaque étage. L'ornementation se compose d'un bandeau en béton, de bas-reliefs et de jeux de briques. Finalement, l'immeuble est agrandi en 2008 lors de la construction de l'immeuble écologique abritant les bureaux de la MRC Pierre-De Saurel. L'édifice Lucien-Lachapelle est situé à l'extrémité de la rue Prince, à côté du port de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Lucien Lachapelle (1902-1984) fait ses études au Collège Sacré-Coeur et au Collège Mont-Saint-Bernard à Sorel avant de travailler sur les bateaux. Il se lance en affaire au début des années 1930 avec l'entreprise Cournoyer, Lachapelle et Lavallée qui distribue du bois et du charbon. En 1934, il fait l'acquisition de l'agence Texaco. À la fin des années 1930, avec l'industriel P.H. Desrosiers, il fonde la Sorel Mill and Builders Supply, une compagnie de distribution de matériaux de construction tels que brûleurs, fournaises à l'huile, réfrigération et accessoires électriques. Cette compagnie connaît un essor considérable dans le sillage de la Deuxième Guerre mondiale et Lucien Lachapelle devient le principal entrepreneur en construction de Sorel. En 1940, il devient propriétaire de l'agence Molson de Sorel. Il possède également la compagnie de transport de camions et de machinerie lourde Sorelco ainsi qu'un magasin d'appareils électriques et une flotte d'autobus. Il opère de plus la traverse Saint-Laurent; l'un des navires de la Société des traversiers du Québec commémore d'ailleurs son nom.

Outre sa carrière d'entrepreneur, Lucien Lachapelle est reconnu à titre d'organisateur politique pendant une trentaine d'années, notamment pour le libéral Pierre Joseph Arthur Cardin (1879-1946). Il s'est également démarqué à titre de généreux donateur et de promoteur de plusieurs événements locaux. En 1954, avec d'autres hommes d'affaires, il construit le Colisée Cardin.

En 2008, les bureaux de la MRC Pierre-De Saurel viennent agrandir l'édifice Lucien-Lachapelle qu'elle a acquis. L'édifice Lucien-Lachapelle change ainsi de vocation après avoir abrité pendant plusieurs décennies les bureaux des entreprises Lucien Lachapelle inc.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'édifice Lucien-Lachapelle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cet immeuble est lié à l'homme d'affaires Lucien Lachapelle (1902-1984). Lucien Lachapelle est un des acteurs majeurs du développement économique de Sorel-Tracy. Il a fondé nombre de compagnies et fourni des emplois à des centaines de travailleurs. La Sorel Mill and Builders Supply, l'agence Molson de Sorel, la Sorelco et la traverse Saint-Laurent font partie de sa vaste entreprise. D'un point de vue matériel, il a construit le Théâtre de Sorel (1943), le Club nautique (1951) et le Colisée Cardin (1954). Il s'est également démarqué à titre d'organisateur politique et de généreux donateur. L'édifice Lucien-Lachapelle perpétue la mémoire de ce leader.

    L'édifice Lucien-Lachapelle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cet immeuble moderne est représentatif de l'architecture Art déco. Le modernisme est rendu possible au 20e siècle, à la suite de l'introduction de la production en série et de la popularisation du béton et de l'acier. L'Art déco apparaît en 1925 et constitue la première manifestation de l'architecture moderne. L'Art déco emploie les nouvelles techniques sans toutefois rejeter totalement l'ornementation comme ce sera le cas dans les oeuvres modernistes apparues après la Seconde Guerre mondiale. L'édifice Lucien-Lachapelle, érigée vers 1940, s'inscrit tout à fait dans cette mouvance. L'utilisation du béton et de la brique pour créer du relief et du rythme est également typique ainsi que la domination des formes géométriques. La composition symétrique, l'évocation des pilastres et chapiteaux, les insertions de béton et les jeux de matériaux témoignent du fait que l'ornementation n'a pas encore été totalement rejetée comme ce sera le cas avec le modernisme le plus pur. Les piliers de brique en relief coiffés par des insertions de béton avec bas-relief représentant un motif végétal et la vaste baie verticale composée de blocs de verre au-dessus du portique participent à cette ornementation. Finalement, l'adjonction d'un volume en 2008 témoigne des tendances écologiques des années 2000. Ce volume semble indépendant du plus ancien et présente une architecture contemporaine unique. Il constitue en ce sens un exemple positif d'insertion contemporaine à un bâtiment patrimonial.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 20, rue du Prince

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013