Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison de la famille Petit

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saint-Honoré

Date :

  • 1880 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La famille de Jean-Baptiste Petit (né en 1806) et de Marguerite Doré (né en 1819), originaires de Cap-Santé, fait partie des familles pionnières de Saint-Honoré. Le couple s'installe en 1863 dans le rang 9 du canton Tremblay (l'actuel chemin du Cap). Les Petit ont acheté plusieurs lots à Saint-Honoré et pêchait régulièrement dans les lacs du territoire de Saint-Honoré et de Saint-David-de-Falardeau. La famille donna un lot pour la construction de l'église de Saint-Honoré en 1907. En 1911, à la fondation de la paroisse de Saint-Honoré, on trouve 434 habitants. Ce nom a été donné à la mémoire d'Honoré Petit (1847-1922), fils de Jean-Baptiste et de Marguerite, qui, en plus de s'être impliqué dans la fondation de la paroisse a, notamment, été maire de Canton Tremblay (1875-1891), préfet du comté de Chicoutimi, député du parti conservateur de Chicoutimi puis du parti libéral. Il travailla aussi pour la maison Price pendant 26 ans, fut cultivateur et trempa dans l'industrie du bois de fuseau. Il est décédé célibataire en 1922 à Chicoutimi. L'un de ses frères se nommait Jean-Ludger (né en 1850), marié en 1883 à Marie-Louise Hudon-Beaulieu. Ils ont eu plusieurs enfants dont un garçon aussi nommé Ludger Petit qui s'est marié en 1912 avec Bernadette Tremblay.

Ludger Petit, qui fut maire de Canton Tremblay entre 1903 et 1928, est le premier propriétaire de la maison de la famille Petit. La maison et certains de ses bâtiments secondaires ont donc fort probablement été construits vers 1880, tel que l'avance le propriétaire. La ferme fut ensuite habitée par Pitre Gaudreau puis par Jos. P. Côté, cultivateur.

Une ancienne école de rang est venue compléter l'ensemble des bâtiments secondaires existants. Cette école a été construite en 1922 par l'entrepreneur Pierre Tremblay. Il s'agit de l'école no 7 du rang 9 du canton Tremblay, fermée en 1956, vendue en 1960 à un particulier. Elle est ensuite installée sur le terrain de la maison de la famille Petit.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC du Fjord-du-Saguenay (2014)
    MRC du Fjord-du-Saguenay


  • La valeur patrimoniale supérieure de ces bâtiments réside dans leur ancienneté, leur histoire, leur architecture, leur état d'authenticité et leur contexte. Il s'agit d'un ensemble composé d'une maison de ferme et de ses bâtiments secondaires. L'ensemble est probablement érigé en 1880 pour des représentants de la famille Petit, qui fait partie des familles fondatrices de la localité de Saint-Honoré. La maison aurait pu être construite par ou pour Honoré ou Jean-Ludger Petit, vers 1880. Tous les bâtiments possèdent un haut degré d'authenticité. La maison est rattachée au courant traditionnel québécois qui domine l'architecture domestique rurale pendant une bonne partie du 19e siècle. L'ensemble est en outre complété d'une école de rang construite en 1922 qui a été déménagée sur le site.

    Source : MRC du Fjord-du-Saguenay, 2014 

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Saguenay--Lac-Saint-Jean

    MRC :

    • Le Fjord-du-Saguenay

    Municipalité :

    • Saint-Honoré

    Adresse :

    • 4000, chemin du Cap

    Latitude :

    • 48° 32' 28.7"

    Longitude :

    • -71° 4' 55.1"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BELLEMARE, Yvon. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une histoire d'appartenance. Québec, Les Éditions GID inc., 2001. 304 p.
    • BELLEMARE, Yvon. Une histoire d'appartenance : le Saguenay - Lac-Saint-Jean. Sainte-Foy, Les Éditions GID, 2001. 303 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2012.94240.CAPC.4000.02

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013