Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Drogue-Lajoie, Pascal

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Lajoie, P. D.

Date :

  • 1826 – 1919

Occupation :

  • Directeur / administrateur
  • Enseignant / professeur
  • Membre d'une communauté religieuse
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 29 mars 1826 à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville (Saint-Jean-Baptiste), Pascal Drogue-Lajoie est le fils d'Antoine Drogue dit Lajoie, journalier, et de Félicité Jared dit Beauregard.

Drogue-Lajoie fréquente d'abord l'école paroissiale de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, puis fait son cours classique au collège de Chambly et des études théologiques au grand séminaire de Montréal. Après avoir reçu la tonsure en 1845, il se consacre à l'enseignement. Toutefois, deux ans plus tard, il entre au noviciat des Clercs de Saint-Viateur à Industrie (Joliette). Au cours de sa formation, il continue à enseigner, notamment au collège de Joliette (académie Antoine-Manseau). Ordonné prêtre en 1852, il prend la direction du collège l'année suivante.

En 1860, le père Lajoie se rend en France comme délégué au chapitre général afin de désigner un successeur au fondateur de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur. Nommé maître des novices, il reste en France durant trois ans. À son retour au Canada, il reprend ses fonctions de directeur du collège de Joliette.

En 1864, le père Lajoie se fait confier la cure de Saint-Charles-Borromée de Joliette. Il sert la paroisse durant seize ans. Durant cette période, il y fait construire la chapelle Saint-Joseph et un presbytère.

D'année en année, le père Lajoie gravit les échelons de sa communauté. En 1870, il devient supérieur de l'obédience canadienne des Clercs de Saint-Viateur et, deux ans plus tard, il est nommé vicaire forain par l'évêque de Montréal, Monseigneur Ignace Bourget. Au cours des dix années suivantes, il exerce à la fois le rôle de curé et de supérieur provincial.

Prêtre et administrateur reconnu, le père Lajoie est nommé vicaire général de l'Institut des Clercs de Saint-Viateur en 1880 et s'installe à Vourles, en France. À ce titre, il assiste le supérieur général dans ses fonctions. Dix ans plus tard, il est élu supérieur général et devient le premier Canadien à occuper ce poste. Dans le cadre de ses fonctions, il déplace la direction générale de la communauté de Vourles à Paris en 1896 et en modernise l'administration. Lors de la dissolution de la congrégation en France en 1901-1904, le père Lajoie et sa communauté s'exilent en Belgique.

Il a publié les Annales de la Société des Saint-Viateur au Canada de 1870 à 1875, ainsi que des articles traitant de pédagogie dans la revue belge Causeries pédagogiques entre 1908 et 1913.

Il est décédé à Jette-Saint-Pierre, en Belgique, le 25 février 1919. Il est inhumé dans le cimetière des Clercs de Saint-Viateur de Joliette en 1929.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HÉBERT, Léo-Paul. « Drogue-Lajoie, Pascal ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013