Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Vondenvelden, William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né dans la province de Hesse-Kassel, en Allemagne, vers 1753, William Vondenvelden est le fils d'Isaac Vondenvelen et de Marie Young.

Vondenvelden est adjudant-lieutenant dans le corps de chasseurs de Hesse-Hanau. À ce titre, il arrive à Québec en 1776 dans le contexte de la guerre d'Indépendance américaine. Il quitte l'armée avant 1782 et s'établit à Québec où il est traducteur au journal La Gazette de Québec. Il enseigne également l'arpentage, les mathématiques et le français.

En 1786, Vondenvelden est nommé juge de paix du district de Gaspé et réside, dès lors, à New Carlisle. Il devient greffier de la Cour des plaidoyers communs et greffier de la paix de ce district l'année suivante. Il exerce aussi la fonction d'arpenteur et fait le relevé de l'île Bonaventure à la même époque.

Nommé arpenteur de la province de Québec en 1793, Vondenvelden devient arpenteur général adjoint en 1795. Il s'établit à Québec en 1793 et fonde une imprimerie avec le marchand John Jones. Les deux associés publient le journal Le Cours du tems/Times de 1794 à 1795. Vondenvelden devient imprimeur officiel des lois en 1795. Il est inspecteur des chemins, rues et ruelles de la ville de Québec de 1799 à 1801.

Vondenvelden rédige, avant 1785, The Canadian Surveyor, or a Treatise on Surveying of Lands, qu'il ne peut publier par manque de fonds. L'arpenteur est associé à Louis Charland dès 1798. Ensemble, ils publient la carte A New Topographical Map of the Province of Lower Canada... (1803) et le livre Extraits des titres des anciennes concessions de terre en fief et seineurie [sic]... (1803).

Il est décédé à Québec le 20 juin 1809.

Il avait épousé à Québec, en 1801, Marie-Suzanne Voyer.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HARE, John E. « Vondenvelden, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013