Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Barrage de Saint-Raphaël

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Raphaël

Date :

  • 1958 – (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Installations électriques > Barrages hydroélectriques et installations connexes)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Béton, ossature en béton armé

Fondations :

  • Béton

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le barrage a été construit en 1920 par la Corporation d'énergie de Montmagny. Il a été aménagé sur la rivière du Sud, cours d'eau long de 77 km qui se déverse dans le Saint-Laurent à la hauteur de Montmagny. Dès le début des opérations en 1921, cette entreprise obtint un contrat pour l'alimentation d'une usine de laminage à Montmagny. À cette époque, la Basin Light and Power possédait alors le droit exclusif de vente d'énergie électrique dans cette ville. Par des transactions encore inconnues, la Corporation d'énergie de Montmagny obtint le droit d'alimenter cette ville en électricité, mais sans utiliser la production de Saint-Raphaël.

En juillet 1927, la Quebec Power achète la Corporation d'énergie de Montmagny. Elle prend aussi le contrôle de la Basin Electric Co., obtenant ainsi le contrat de l'éclairage des rues de Montmagny. Après la nationalisation de la Québec Power, Hydro-Québec continuera à exploiter le barrage de Saint-Raphaël jusqu'en 1982. Par contre, on dut mettre fin aux activités à cause de la détérioration de la conduite forcée et des problèmes de sécurité.

Ce barrage de type béton-gravité à forte contenance sert à la production d'électricité. En 2012, il est la propriété de l'entreprise Algonquin Power Fund (Canada) inc.

La hauteur du barrage est de 22,6 m et sa longueur de 187,3 m. Avec une longueur de refoulement de 1 800 m et une largeur moyenne de 138,9 m, sa capacité de retenue est de 2 825 000 m³. La superficie du réservoir est de 25 ha et celle du bassin versant de 793,3 km².

Le barrage se compose de deux cloisons et d'un déversoir. On retrouve sur la cloison gauche la prise d'eau, équipée d'une vanne-cloison actionnée par une vis sans fin motorisée, et un pertuis de fonds muni d'une vanne-cloison actionnée par un vérin hydraulique motorisé qui permet l'évacuation de l'eau. La cloison droite a été construite un an après la mise en service de la centrale pour remplacer la digue de terre d'origine qui avait été emportée par la rivière. Elle comportait une passe à billes dans sa première section et une passe à débris dans sa deuxième section.

Le barrage en maçonnerie cyclopéenne apparaît comme un élément plutôt rare au Québec. On ne connaît aucun autre aménagement hydroélectrique dont le barrage soit construit de cette façon.

La conduite forcée fut construite entre 1939 et 1945 pour remplacer l'ancienne conduite passablement détériorée. Elle longe la rive gauche, puis traverse une zone agricole, enjambe la rivière du Sud sur un pont à structure d'acier, pour enfin descendre vers la centrale accessible par la route du Pouvoir. La première conduite forcée avait été construite en 1920 par la Pacific Coast Pipe Co. de Vancouver. Elle avait 1,80 m de diamètre et 2 300 mètres de longueur. Les 122 derniers mètres où la pression était la plus forte furent construits en acier.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Saint-Raphaël

Localisation informelle :

Le barrage est situé à droite de la route du Barrage sur la rivière du Sud.

Latitude :

  • 46° 47' 52.66"

Longitude :

  • -70° 44' 8.65"

Haut de la page

Références

Numéro du bien :

  • Centre d'expertise hydrique du Québec : X0003027

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013