Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

La Rocque, Charles

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 15 novembre 1809 à Chambly, Charles La Rocque est le fils d'Henri LaRocque, menuisier, et de Sophie Robert.

La Rocque poursuit un cours classique, puis fait des études de théologie au séminaire de Saint-Hyacinthe. Lors de ses années de formation, il enseigne la méthode, la versification et les belles-lettres. Il est ordonné prêtre en 1832.

Au cours de la première année suivant son ordination, La Rocque est vicaire de la paroisse de Saint-Roch-de-l'Achigan. De 1833 à 1836, il agit à titre de vicaire à Berthier (Berthierville). Il est directeur du collège de Chambly en 1835. Il détient la cure de la paroisse de Saint-Pie-de-Bagot (Saint-Pie) de 1836 à 1840 et celle de la paroisse de l'Acadie (Saint-Jean-sur-Richelieu) de 1840 à 1844. Nommé curé de la paroisse de Saint-Jean-l'Évangéliste-de-Dorchester (Saint-Jean-sur-Richelieu) en 1844, il occupe cette fonction durant 22 ans.

En 1866, La Rocque succède à Mgr Joseph Larocque à titre d'évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe. Dès son arrivée en poste, il constate les problèmes financiers du diocèse et établit une politique de réduction des dépenses, allant même jusqu'à quitter l'évêché pour s'installer à Beloeil en 1868. Il parvient à régler la dette du diocèse en 1875.

Il est décédé à Saint-Hyacinthe le 15 juillet 1875. Il est inhumé dans la même ville dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • Diocèse de Saint-Hyacinthe. « Monseigneur Charles Larocque ». Diocèse de Saint-Hyacinthe. Diocèse de Saint-Hyacinthe [En ligne]. http://www.diocese-st-hyacinthe.qc.ca/dio-ae-larocquec.htm
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • VOISINE, Nive. « Guerre à l'intempérance, essai de l'abbé Charles Larocque ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013