Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pâquet, Louis-Honoré

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 23 octobre 1838 à Saint-Nicolas (Lévis), Louis-Honoré Pâquet est le fils d'Étienne Pâquet, cultivateur, et d'Ursule Lambert.

Pâquet fait ses études classiques au petit séminaire de Québec de 1850 à 1859. Il poursuit sa formation au grand séminaire de Québec de 1859 à 1861, tout en étant sous-secrétaire à l'archevêché. En 1860, il accompagne l'évêque de Québec, Mgr Pierre-Flavien Turgeon, lors de sa visite pastorale. Il est ordonné prêtre en 1862.

En 1863, Pâquet, à l'instar de son frère Benjamin Pâquet et de Louis-Nazaire Bégin, est choisi par le Séminaire de Québec pour devenir professeur à la Faculté de théologie de l'Université Laval et est envoyé à Rome pour parfaire sa formation théologique.

De retour de Rome en 1866 après avoir obtenu son doctorat, Pâquet devient professeur de philosophie à l'Université Laval. Trois ans plus tard, il se voit confier la direction d'une chaire de dogme. Reconnu pour ses talents de communicateur, il est apprécié de ses élèves et est souvent appelé à prononcer des conférences et des sermons, dont certains en anglais. En 1870, il est désigné pour faire l'éloge funèbre de Mgr Charles-François Baillargeon.

Tout au long de sa vie, Pâquet connaît des problèmes de santé et est souvent en repos forcé. En 1895, il se fait confier une charge plus appropriée à son état de santé. Il devient l'aumônier des Franciscaines missionnaires de Marie de Québec. En 1901, il fonde La Revue eucharistique : organe de l'oeuvre de l'adoration perpétuelle et de la dévotion à S. Antoine de Padoue. Il s'occupe également du tiers-ordre de Saint-François et il fonde la Fraternité du Très-Saint-Sacrement. Il est syndic apostolique des Franciscains de Québec en 1912.

La plupart des sermons de Pâquet ont été consignés dans un volume intitulé L'abbé Louis-Honoré Pâquet : échos et glanures (1916). D'autres discours de l'abbé sont publiés dans l'ouvrage d'Alexandre-Marie Couget, Souvenir des noces d'or sacerdotales de Monsieur l'abbé L. H. Pâquet (1912).

Il est décédé à Québec le 19 septembre 1915.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHASSÉ, Sonia. « Pâquet, Benjamin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MAGNAN, Hormisdas. La famille Pâquet et les familles alliées. Québec, Imp. Laflamme, 1918. 334 p.
  • ROY, Camille. Manuel d'histoire de la Littérature canadienne de langue française. Montréal, Beauchemin, 1962. 201 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013