Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancienne École des Métiers de Trois-Rivières

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • École de Papeterie
  • École Technique

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1918 – 1920 (Construction)
  • vers 1924 – (Construction)
  • 1937 – (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Établissements de formation spécialisée)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Description

L'ancienne École des Métiers est un édifice scolaire composé de plusieurs ailes distinctes construites entre 1918 et 1937. Le premier bâtiment en brique rouge, situé au centre du complexe, présente un plan rectangulaire, une élévation de deux étages et un toit plat. La façade est divisée en cinq sections délimitées par de légères avancées formées par des pilastres. La section centrale est surmontée d'un parapet et porte une plaque en mosaïque dans sa partie supérieure indiquant le nom de l'institution scolaire, « École de Métiers de Trois-Rivières ». Elle comprend un portail monumental en pierre coiffé d'un fronton et accessible par quelques marches. L'édifice est percé de multiples fenêtres disposées de façon régulière et est orné d'une corniche à modillons. Des bandeaux de pierre marquent les différents niveaux. Les ailes secondaires sont aménagées perpendiculairement à la première, de part et d'autres du bâtiment central. Également en brique rouge et de plan rectangulaire, elles s'élèvent sur trois étages et sont coiffées d'un toit plat. Leur façade principale comporte une légère saillie constituée de pilastres, entre lesquels s'insèrent des fenêtres. Cette saillie est surmontée d'un parapet. L'entrée, protégée d'une marquise, est aménagée au centre. Les façades latérales sont soulignées par des fenêtres disposées en séries horizontales et encadrées par des bandeaux de béton. L'ensemble est implanté en milieu urbain, occupe un îlot entier et fait face à un cimetière. Il est situé à proximité du noyau historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le bâtiment le plus ancien, conçu par les architectes Assselin et Denoncourt, est construit entre 1918 et 1920 afin d'accueillir l'École Technique. Cette école spécialisée, très moderne à l'époque, offre notamment des formations en fonderie, en soudure, en électricité et en mécanique automobile. D'autres programmes se greffent et l'institution devient également une école d'arts et métiers.

Puis, en 1924, l'École de Papeterie est fondée et occupe une partie des locaux. C'est possiblement vers cette époque que les travées situées à chacune des extrémités du bâtiment, qui n'ont alors qu'un seul étage, sont exhaussées pour atteindre la hauteur de la section centrale. Cette intervention est réalisée dans le même style que le bâtiment d'origine. L'École de Papeterie constitue par ailleurs la première école du genre au Québec. Deux nouveaux pavillons sont construits de part et d'autre du pavillon central en 1937 selon les plans de l'architecte Jules Caron (1885-1942). Ils sont notamment destinés à l'École de Papeterie, qui occupe une des ailes jusqu'à son déménagement en 1944. L'École Technique quitte quant à elle le bâtiment en 1962. L'institution occupe l'ensemble de l'îlot délimité par les rues Saint-François-Xavier, des Commissaires, Ferland et De Tonnancour.

En 1998, les bâtiments sont rénovés, puis réaménagés en condominiums. Les portes et les fenêtres sont alors remplacées et des balcons sont installés en façade.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'ancienne École des Métiers repose notamment sur son intérêt historique. L'ensemble est l'hôte de trois institutions scolaires importantes de Trois-Rivières durant plusieurs décennies. Le bâtiment le plus ancien est érigé entre 1918 et 1920 afin d'accueillir l'École Technique. Cette école spécialisée, très moderne à l'époque, offre notamment des formations en fonderie, en soudure, en électricité et en mécanique automobile. D'autres programmes se greffent et l'institution devient également une école d'arts et métiers. Puis, en 1924, l'École de Papeterie est fondée et occupe une partie des locaux. Cette dernière constitue par ailleurs la première école du genre au Québec. Deux nouveaux pavillons sont construits en 1937 dont l'un est destiné spécifiquement à l'École de Papeterie, qui l'occupe jusqu'à son déménagement en 1944. L'École Technique quitte quant à elle le bâtiment en 1962. L'ancienne École des Métiers témoigne ainsi d'un pan de l'histoire de l'éducation à Trois-Rivières, avant la centralisation des programmes techniques dans les cégeps à la fin des années 1960.

    La valeur patrimoniale de l'ancienne École des Métiers repose aussi sur son intérêt architectural. Érigés à presque vingt ans d'intervalle, les pavillons forment un ensemble harmonieux par leurs caractéristiques similaires. Leur plan rectangulaire, leur toit plat, leurs façades en brique rouge soulignées par de multiples ouvertures disposées de façon régulière et par des pilastres formant des saillies sont des éléments communs se faisant écho d'une aile à l'autre. La vocation institutionnelle et scolaire des différents édifices composant l'ensemble s'affirme clairement par leur volume imposant, par les nombreuses ouvertures et par l'ornementation raffinée, en particulier sur l'aile la plus ancienne qui comporte un portail monumental et une corniche à modillons. Cette partie de l'ensemble est conçue par les architectes Asselin et Denoncourt, connus notamment pour avoir réalisé les plans de plus d'une douzaine d'écoles de la ville aux caractéristiques formelles semblables. Les deux pavillons construits en 1937 sont l'oeuvre de Jules Caron (1885-1942), issu d'une célèbre lignée d'architectes, et l'auteur de plusieurs bâtiments publics et institutionnels dans la région. Par leur conception soignée, leurs traits communs et leur présence marquée dans le paysage, les pavillons de l'ancienne École des Métiers figurent parmi les édifices patrimoniaux d'intérêt dans ce secteur.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 400, rue Saint-François-Xavier
    • 430, rue Saint-François-Xavier
    • 480, rue Saint-François-Xavier

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 19 (2009).
    • Patrimoine trifluvien. No 9 (1999).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013