Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Chapelle Hillside

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • The Standard Church
  • The Wesleyan church of Canada in Morin-Heights

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Morin-Heights

Date :

  • 1895 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Protestantisme (Évangélique))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Morin-Heights) 2023-12-13

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-10-11
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

[La chapelle Hillside, aussi connue comme The Wesleyan church of Canada in Morin-Heights, présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique.] La chapelle est un des rares bâtiments situés dans le coeur du noyau villageois dont la construction remonte au XIXe siècle. Il s'agit également d'une des trois pièces maîtresses de l'architecture religieuse que l'on retrouve sur le chemin du Village (la rue principale), aux côtés de l'église anglicane Trinity (1861), de l'église Unie du Canada (1930), et entourée sur deux côtés d'un cimetière datant du milieu du XIXe siècle. Elle constitue ainsi un témoignage tangible de l'importance de la religion pour la communauté anglo-protestantes de Morin-Heights et elle un fier témoin de l'évolution du village fondé en 1855. […] [De plus,] maintes fois citées dans les registres des premières églises des Laurentides comme ayant conservé son authenticité, cette chapelle fait la fierté de tous ses citoyens depuis plus de 125 ans.

Cette chapelle est également reliée à Ralph Cecil Horner, fondateur de la « Standard Church of America ». Ordonné en 1887 dans l'Église méthodiste du Canada, il en est expulsé en 1895 pour le style controversé de ses services […], et pour sa résistance à la discipline de l'Église. Il fonde alors le mouvement de sainteté en Canada où il prend la dignité d'évêque. En 1916, il s'en dissocie pour former avec quelques fidèles la «Standard Church of America ». Ses qualités oratoires ont attiré des milliers d'adeptes tant dans l'est de l'Ontario que dans la vallée de l'Outaouais.

[La chapelle Hillside présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale] […]. La majorité de ses caractéristiques d'origine ont pu être préservées grâce aux travaux de réfection périodiques qui en ont assuré la pérennité. Son toit à deux versants droits, son parement de planches à feuillure peint en blanc, ses fenêtres en ogive et à petits carreaux et ses volets de bois en font un excellent exemple de petite église rurale de la fin du XIXe siècle. Par ailleurs, l'absence d'un clocheton et de tout symbole religieux à l'extérieur la rattache à la tradition des «meeting houses» de la Nouvelle-Angleterre, de simples lieux de rencontre pour les croyants. […]

[La chapelle Hillside présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur urbanistique]. L'immeuble […] est d'une grande importance dans la définition du caractère patrimonial du coeur du noyau villageois.
[…] Bien que modeste, elle possède une présence et un charme indéniable que lui confère une implantation judicieuse sur un site bien aménagé et qui surplombe le niveau des rues adjacentes. Par ailleurs, avec l'église Trinity et son cimetière, qui entoure la chapelle de deux côtés, et le cimetière Hillside et son cénotaphe, situé à proximité, la chapelle Hillside est une composante essentielle du caractère religieux de cette portion du chemin du village. […]

Source: Municipalité de Morin-Heights, 2023.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la chapelle Hillside comprennent, notamment:

- son volume, dont le plan rectangulaire, la nef à un vaisseau terminée par un chevet plat et un toit à deux versants droits.
- son revêtement extérieur en bois peint en blanc composé de planches à feuillures et de planches verticales marquant les coins.
- la composition sobre de la façade qui ne comprend qu'une double porte surmontée d'une imposte cintrée et à petits carreaux en bois.
- la fenestration en bois à arc ogival et à petits carreaux, qui éclaire les murs
latéraux, ainsi que les volets de bois.
- les indices de la présence d'un poêle à bois comme moyen de chauffage originel.
- son implantation sur un site surélevé par rapport au niveau de la rue ainsi que le type d'accès menant au bâtiment.
- l'aménagement paysager pourvu d'arbres matures et les murets de pierressqui délimitent les portions du site adjacentes aux voies publiques.

Source: Municipalité de Morin-Heights, 2023.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Morin-Heights

Adresse :

  • 755, chemin du Village

Latitude :

  • 45° 54' 14.4"

Longitude :

  • -74° 15' 4.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 735 733

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013