Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gérin, Elzéar

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Yamachiche, le 14 novembre 1843, Elzéar Gérin est le fils d'Antoine Gérin dit Lajoie, cultivateur, et d'Amable Gélinas.

Gérin étudie à l'école des Frères des écoles chrétiennes de Yamachiche, puis au collège de Nicolet.

Gérin combine son travail d'avocat avec une carrière de journaliste. Il fait partie du cabinet Gervais et Gérin, puis est corédacteur du Journal de Québec en 1865. Un an plus tard, il est rédacteur en chef du journal Le Canada à Ottawa. Ardent défenseur de la langue française, il est emprisonné durant une semaine à la suite d'une altercation avec le député Jean-Baptiste-Éric Dorion, qui ne partage pas sa vision. Les propriétaires du Canada envoient ensuite Gérin à Londres pour qu'il devienne le correspondant du journal La Minerve. Une fois en Europe, le journaliste collabore également au Journal de Paris. À son retour, il pratique le droit à Trois-Rivières et est rédacteur du Constitutionnel, de 1868 à 1882. De plus, il est rédacteur à La Minerve de 1880 à 1887 et collabore à La Revue canadienne. Enfin, il est créé conseil en loi de la reine en 1887.

Parallèlement à sa double carrière d'avocat et de journaliste, Gérin s'engage en politique. Il est député conservateur de Saint-Maurice à l'Assemblée législative de la province de Québec, de 1871 à 1875 et est nommé conseiller législatif de la division de Kennebec en 1882. Lors de ses mandats, il tente de réformer le commerce du bois dans la province et encourage le développement du réseau ferroviaire.

Il a publié La Gazette de Québec (1864) et Le Saint-Maurice (notes de voyages) (1872).

Il est décédé à Montréal, le 18 août 1887. Il est inhumé à Trois-Rivières.

Il avait épousé à Trois-Rivières, en 1873, Marie-Agathe-Élodie Dufresne, fille de Frédéric-Dominique Dufresne et de Julie Bailey.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • SYLVAIN, Philippe. « Gérin, Elzéar ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013