Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église Saint-Barnabé

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Abitibi-Témiscamingue

Municipalité :

  • Landrienne

Date :

  • 1959 – 1963 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Landrienne) 2023-04-11
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église Saint-Barnabé présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « L'ouverture importante de la façade principale sur la presque totalité de son pignon de même que la simplification formelle dont fait preuve l'enveloppe extérieure, confèrent un caractère novateur à l'église Saint-Barnabé. Le traitement à la Dom Bellot épuré, essentiellement exprimé par le traitement formel et chromatique des surfaces de l'enveloppe intérieure et de la structure, présente une évolution moderne importante de l'architecture développée par le moine bénédictin, ce qui confère à l'église Saint-Barnabé un caractère novateur important à l'échelle du Québec, notamment par sa rareté. La simplification des lignes de l'architecture extérieure dans un volume longitudinal traditionnel et la grande verrière participent à ce mouvement d'évolution de l'architecture bien exprimé à l'intérieur. »

L'église Saint-Barnabé présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « C'est Wilfrid Corbeil c.s.v. qui est l'architecte de ce bâtiment. La volumétrie de l'église Saint-Barnabé est formée de la combinaison de deux caractéristiques contrastées : la toiture triangulaire dont les pans descendent plutôt bas sur les façades latérales, laissant des murs-gouttereaux de faible hauteur, et l'horizontalité de la marquise qui déborde le corps bâti principal de l'église, de plan longitudinal, pour arrimer l'église au clocher latéral et au presbytère implanté à droite du bâtiment principal. La simplicité formelle avec laquelle ces stratégies sont appliquées renforce le contraste volumétrique, mais assure du coup la cohérence de l'architecture extérieure en connectant les différents éléments entre eux. […] Bien que le choeur soit situé dans un volume distinct de la nef, le jeu chromatique des briques unifie la composition de l'ensemble de l'espace intérieur. La vive lumière qui pénètre par la façade principale pallie la faiblesse de celle des ouvertures des murs latéraux. La combinaison de cette vaste ouverture avec le puissant éclairage artificiel [...] permet de colorer le verre des ouvertures latérales […]. La mise en forme de la structure assure une ampleur spatiale qui profite alors de cet éclairage vigoureux par la façade principale et par le bas du plafond de part et d'autre de la nef. [...] Son inclinaison graduelle à partir du niveau médian des murs latéraux assure un certain dynamisme en se combinant à l'animation chromatique, contrastant ainsi avec l'ampleur importante de l'espace intérieur. »

L'église Saint-Barnabé présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur sociale. « En 1944, une tornade abima sérieusement la première église de la paroisse. Malgré les efforts pour conserver ce bâtiment, il paraissait évident qu'il fallait une nouvelle église. En 1958, le curé Arsène Bérubé décida de lancer une campagne de souscription d'envergure, Il fournit 100 000 lettres, enveloppes et timbres à chaque famille de Landrienne auxquelles il exigea qu'elles plient et mettent les lettres fournies dans les enveloppes avant de les envoyer. Un an plus tard, cette campagne avait rapporté 50 000$ toutes dépenses payées. Tous les plans de construction, le gravier, la pierre et le creusage étaient offerts gratuitement. Le gouvernement prêtât 20 000$ sans intérêts aux paroisses pauvres à condition de rembourser 1 000$ par année. Pour conclure le financement, il fut demandé à chaque père de famille et à chaque garçon indépendant de donner 30 jours de travail bénévole.»

Source: Municipalité de Landrienne, 2023.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Abitibi-Témiscamingue

MRC :

  • Abitibi

Municipalité :

  • Landrienne

Adresse :

  • 155, avenue Principale Est

Latitude :

  • 48° 32' 51.3"

Longitude :

  • -77° 56' 58.6"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Abitibi Canton de Landrienne Rang 9 14A-3-P
14A-4-P

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013