Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pline l'Ancien

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Gaius Plinus Secundus est né à Côme, Italie, en 23. Sa mère est la fille du sénateur Gaius Caecilius de Novum Comum. Il est appelé Pline L'ancien pour le distinguer de Pline le Jeune, son neveu et fils adoptif.

Pline L'ancien est un important écrivain et naturaliste romain. Membre de la classe équestre, il a fait carrière dans l'administration impériale. Il est notamment préfet de cavalerie, procureur des finances impériales en Gaule narbonnaise et en Afrique, procurateur d'Espagne citérieure et préfet de la flotte de Misène, une des plus hautes fonctions confiées à un chevalier. Il est un proche de l'empereur Vespasien

Pendant sa vie, Pline L'ancien a rédigé plusieurs ouvrages sur des thèmes très différents, dont les Guerres de Germanie, en 20 livres, Les difficultés de la grammaire, en huit livres, La suite d'Aufidius Bassus, en 31 livres et une Histoire naturelle, en 37 livres, seule oeuvre de Pline L'ancien qui nous soit parvenue. Plus qu'un simple traité de botanique ou de zoologie, cette véritable encyclopédie est un bilan du savoir de l'époque.

Il est décédé à Stabie en août 79, probablement d'une crise cardiaque provoquée par les gaz délétères de l'éruption du Vésuve.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BUNSON, Matthew. Encyclopedia of the Roman Empire. New-York, Facts on File, Inc, 2002. 636 p.
  • FREDOUILLE, Jean-Claude et Hubert ZEHNACKER. Littérature latine. Quadrige. Paris, Presses universitaires de France, 2005. 517 p.
  • MICHAUD, Louis-Gabriel. Biographie universelle ancienne et moderne ou dictionnaire de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leur talent, leurs vertus ou leurs crimes. Vol. XV. Bruxelles, H. Odes, 1847. 720 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013