Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Valois, Joseph-Moïse

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1838 – 1905

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Notaire
  • Éditeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Joseph-Moïse Valois est né à Pointe-Claire, en 1838.

Il étudie le notariat au collège de Sainte-Thérèse et obtient son diplôme en 1862. Ce n'est cependant pas dans ce domaine qu'il fait carrière.

Valois est le beau-frère de Charles-Odilon Beauchemin, libraire et relieur. Ils s'associent, de 1863 à 1886, sous la raison sociale Beauchemin et Valois. En 1868, les partenaires intègrent un atelier d'imprimerie à l'entreprise qui est à la base d'une large offensive éditoriale. À partir de ce moment, Valois prend en charge les opérations commerciales. Il est l'éditeur, tandis que Beauchemin dirige la production de l'imprimerie et de l'atelier de reliure. L'imprimé le plus célèbre de cette société est l'Almanach du peuple, publication qui devient annuelle en 1870. Les manuels scolaires, les collections de livres de prix pour les écoles et les livres religieux occupent également une place de choix dans ses catalogues. Les associés produisent aussi des volumes de référence comme des dictionnaires et des livres de droit.

En 1886, Valois quitte la compagnie et ouvre, en 1890, son propre commerce de librairie-papeterie qu'il installe dans l'ancien local du libraire Zéphirin Chapeleau. Toutefois, dès 1886, il fait construire un immeuble dans lequel il installe son entreprise. Durant cette période, Valois réédite notamment le Journal des Jésuites (1892). Trois ans après son décès, l'immeuble est vendu à Louis-Joseph-Odilon Beauchemin, fils de Charles-Odilon et neveu de Valois.

En 1895, Valois retourne chez Beauchemin à titre de correcteur d'épreuves. Il ne redevient cependant pas associé de la compagnie qui porte désormais le nom de C. O. Beauchemin et fils.

Valois participe également à la rédaction de dictionnaires. Malgré que son nom n'apparaisse pas sur la page-titre, il rédige l'essentiel de la partie sur le Canada de l'édition canadienne du dictionnaire Larousse intitulé Dictionnaire complet illustré de la langue française comprenant... 4000 articles concernant le Canada (1889). Il réalise le même type de travail pour le dictionnaire d'Édouard Hocquart intitulé Petit dictionnaire de la langue française suivant l'orthographe de l'académie: contenant tous les mots qui se trouvent dans son dictionnaire, avec la prononciation lorsqu'elle est irrégulière (1900). Cette fois-ci, Valois cosigne avec Hocquart. Ces deux dictionnaires sont édités par Beauchemin.

Il est décédé en 1905.

Il avait épousé, en 1863, Marie-Delphine Valois.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Paul. Les manuels scolaires québécois [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol
  • LANDRY, François. Beauchemin et l'édition au Québec. Une culture modèle, 1840-1940. Montréal, Fides, 1997. 367 p.
  • ROY, Jean-Louis. « Beauchemin, Charles-Odilon ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013