Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Richelieu

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église de Notre-Dame-de-Bon-Secours

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Richelieu

Date :

  • 1857 – 1860 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Richelieu) 2023-05-01

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-02-06
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église de Richelieu présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. À l'origine, l'église de Saint-Mathias tenait lieu de paroisse pour les résidents de Richelieu et des environs. Ce n'est qu'en 1855 que l'évêque de Saint-Hyacinthe permet la construction d'une église à Richelieu, considérée comme une filiale de l'église de Saint-Mathias-sur-Richelieu. La paroisse de Notre-Dame-de-Bonsecours est fondée en 1868.

L'église de Richelieu présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'architecte Victor Bourgeau a été commissionné pour recevoir les plans de l'église avec la collaboration d'Étienne Alcibiade Leprohon pour la conception du clocher. Victor Bourgeau était un architecte réputé. Il a entre autres conçu la Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Sa plus grande réalisation fut la réfection du décor peint de la basilique Notre-Dame de Montréal. Norbert Damase Daniel Bessette, membre de la paroisse, est choisi comme contremaître des travaux et la construction débute en 1857. Le contrat est donné aux charpentiers Louis Bissonnet et Joseph Payette, dit Saint-Amour. En 1905, l'artiste Sinai Richer réalise le décor peint.

L'église est construite sur un plan dit "à la récollette agrandie", avec un chœur en saillie et abside à pans coupés. La nef est à trois vaisseaux. La voûte est à arc brisé et les bas-côtés plats. Une tribune est présente à l'arrière. Le style architectural est néogothique.

Un clocher est présent au centre de la façade. L'étage des cloches de quatre côtés est ouvert et surmonté d'une flèche également à quatre côtés avec des lucarnes sur chacun. La toiture est en acier galvalume posé à joints pincés, et le clocher est également en acier galvalume posé à la canadienne.

La construction des murs massifs est traditionnelle, comportant deux épaisseurs structurales, intérieure et extérieure, et un remplissage au centre. La pierre extérieure est en moellons bruts de granit, extraits de la carrière Solyme Ostiguy, et est posée en appareil irrégulier.

L'église de Richelieu présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur sociale. L'ensemble de l'ilot paroissial, comprenant l'église, la sacristie, le presbytère, la maison sacristain et le cimetière est construit sur un site magnifique bordant la rivière Richelieu, à proximité des chutes. L'église est présentement active comme paroisse. La structure du bâtiment est en bon état grâce à un entretien et un suivi réguliers effectués en partie par des bénévoles. Le site et l'église sont un lieu de rassemblement d'une grande importance pour la communauté.

Source: Ville de Richelieu, 2023.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Rouville

Municipalité :

  • Richelieu

Adresse :

  • 750, 1e Rue

Latitude :

  • 45° 26' 45.2"

Longitude :

  • -73° 15' 23.5"

Désignation cadastrale :

  • Lot 6 041 431

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024