Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hale, Edward

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Edward Hale est né dans le Yorkshire, en Grande-Bretagne, en 1789.

Installé à Québec en 1810, Hale forme avec les frères John et William Bacheler Coltman la maison Coltman and Hale en 1812. La même année, la société reprend le bail emphytéotique de la baronnie de Portneuf. À partir de 1814, il vit alternativement à Québec et dans la région de Portneuf. Il exploite les moulins des Ursulines et démontre un vif intérêt pour le commerce du bois, les pâtes et papiers, la construction maritime et l'administration de la baronnie. En 1826, à la suite de la mort du dernier des frères Coltman, Hale devient ainsi le seul actionnaire de la compagnie et le seigneur emphytéote de Portneuf, jusqu'au terme du bail en 1851.

Hale fait partie de la milice. Il est lieutenant dans le corps de cavalerie volontaire de Québec à compter de 1812. Trois ans plus tard, il obtient le grade de capitaine et est promu major dans le 2e bataillon de milice de Portneuf, en 1830.

Engagé en politique, Hale est le maire de Cap-Santé. Il siège également au Conseil spécial du Bas-Canada, une instance délibérante non élue créée en 1838 et dissoute avec la proclamation de l'Acte d'Union en 1841.

En 1845, Hale devient seigneur de Portneuf.

Il est décédé le 15 octobre 1862.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • CÔTÉ, Alain. Le manoir Hale de la baronnie de Portneuf. Québec, ministère de la Culture et des Communications, 2002. 50 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024