Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien couvent de la congrégation de Notre-Dame
  • Bibliothèque Christian-Roy
  • Maison de la Culture

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • L'Assomption

Date :

  • 1889 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission éducative)

Usage :

  • Services et institutions (Couvents, monastères et abbayes)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame est un ancien édifice conventuel érigé en 1889. Le bâtiment en pierre d'inspiration Second Empire, de plan rectangulaire et à trois étages, est surmonté d'un toit mansardé. Un clocheton couronne l'édifice. Une annexe de plan rectangulaire, à deux étages, est implantée en retour d'équerre à l'arrière du bâtiment. Un petit édicule à pans coupés est attaché à cette dernière. Une autre annexe de plan rectangulaire, à trois étages, est construite sur un des côtés du corps principal. L'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame est situé en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager. Il se trouve à proximité de l'église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge, dans le coeur institutionnel de la ville de L'Assomption.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (L'Assomption) 2007-09-04

Statuts antérieurs

  • Abrogation de règlement, 2007-09-04
  • Avis de motion de citation, 2007-07-03
  • Citation, 2007-04-03
  • Avis de motion de citation, 2007-01-16
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigé en 1889, l'édifice constitue un exemple d'un modèle de couvents ruraux fréquemment utilisé au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle. Ce modèle se caractérise par son plan rectangulaire, son soubassement surhaussé, son élévation de trois étages et son clocheton central. Le couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame, à Neuville (1877), et la résidence du Bon-Pasteur, à Champlain (1882-1883), ont notamment été érigés selon ce modèle. L'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame présente tous les éléments caractéristiques de ce type de couvent. L'édifice témoigne également de l'influence du style Second Empire sur l'architecture conventuelle québécoise. Ce style apparaît sous le règne de Napoléon III, en France. Il devient rapidement populaire aux États-Unis, d'où il est introduit au Canada. Au Québec, ce style se traduit essentiellement par l'utilisation d'un toit mansardé et d'une ornementation classique. Il est répandu dans l'architecture conventuelle québécoise de la fin du XIXe siècle. Sa monumentalité, tout comme les valeurs de stabilité et de dignité qu'il dégage, correspondent à l'image associée aux couvents. L'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame se rattache à ce style architectural, entre autres, par son toit mansardé, la symétrie de la composition de sa façade ainsi que par certains éléments d'ornementation tels que les chaînes d'angle et les frontons des lucarnes.

L'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec l'architecte Victor Bourgeau (1809-1888). L'édifice est probablement construit selon les plans types dessinés par Bourgeau en 1889. Ce dernier, né à Lavaltrie, commence sa carrière dès les années 1820 comme apprenti menuisier et charpentier. Toutefois, il ne pratique véritablement l'architecture qu'après 1847. Bourgeau réalise de nombreuses églises, notamment l'intérieur de la basilique Notre-Dame, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et l'église de Saint-Pierre-Apôtre, à Montréal. La cathédrale Saint-Germain, à Rimouski, compte aussi parmi ses réalisations. Victor Bourgeau dessine également les plans de plusieurs couvents et monastères, dont le couvent des Soeurs de la Charité et le pensionnat Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, à Montréal, ainsi que le couvent des soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, à Longueuil. À L'Assomption, il conçoit l'église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge et dirige les travaux d'aménagement du Vieux palais de justice. L'utilisation des plans types de Bourgeau pour la construction de l'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame montre l'importance de cet architecte dans la production architecturale québécoise de la deuxième moitié du XIXe siècle. L'architecture religieuse et institutionnelle de la ville de L'Assomption en est empreinte particulièrement.

Source : Ville de L'Assomption, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- sa localisation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager;
- sa situation à proximité de l'église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge et du presbytère, dans le noyau institutionnel de la ville de L'Assomption;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages et demi, le toit mansardé, le soubassement surhaussé, le clocheton central coiffé d'un dôme;- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre à bossage, la pierre de taille des détails architecturaux (ouvertures, bandeaux et chaînes d'angle), la couverture en tôle (terrasson) et en ardoise (brisis), le bois des éléments décoratifs (corniche, frontons, clocheton, ouvertures), la brique de la cheminée;
- les ouvertures, dont leur ordonnance symétrique, la porte principale à double vantail surmontée d'une imposte vitrée, la porte à baies latérales surmontée d'une imposte vitrée, les fenêtres à battants à grands carreaux, les lucarnes à fronton, dont la grande lucarne centrale de la façade latérale droite;
- les éléments ornementaux, dont la corniche à modillons et les chaînes d'angle;
- l'escalier central menant à la porte principale;
- les annexes, dont leur plan rectangulaire, leur élévation de deux ou trois étages, leur toit plat et leur parement en brique grise;
- la tour, dont le plan polygonal, l'élévation à deux étages, le toit à pans coupés couvert de tôle, le parement en pierre et les chaînes d'angle.

Haut de la page

Informations historiques

Les premières religieuses de la congrégation de Notre-Dame arrivent à L'Assomption en 1847. Elles viennent enseigner aux pensionnaires du couvent, construit vers 1843. Le nombre d'élèves augmente rapidement. En 1889, la communauté donne son accord pour la construction d'un nouvel édifice.

L'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame a été connu sous le nom de maison de la Culture. L'édifice est probablement construit d'après des plans types de l'architecte Victor Bourgeau (1809-1888). À cette époque, l'architecte est décédé, cependant, ses plans types continuent d'être utilisés. Victor Bourgeau, né à Lavaltrie, commence sa carrière dans les années 1820 comme apprenti menuisier et charpentier. Ce n'est qu'après 1847 qu'il pratique véritablement l'architecture. Il réalise de nombreuses églises, notamment l'intérieur de la basilique Notre-Dame, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et l'église de Saint-Pierre-Apôtre, à Montréal. La cathédrale Saint-Germain à Rimouski se trouve aussi du nombre. Bourgeau dessine également les plans de plusieurs couvents et monastères. Le couvent des Soeurs de la Charité et le pensionnat Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, à Montréal, ainsi que le couvent des soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, à Longueuil, font partie de ses réalisations. À L'Assomption, il conçoit l'église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge et dirige les travaux d'aménagement du vieux palais de justice.

L'architecture de l'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame s'apparente à un modèle alors largement utilisé au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle. Celui-ci se caractérise par son plan rectangulaire, son soubassement surhaussé, son élévation de trois étages et son clocheton central. Le couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame, à Neuville (1877), et la résidence du Bon-Pasteur, à Champlain (1882-1883) ont notamment été érigés selon ce modèle. Le couvent de L'Assomption présente tous les éléments caractéristiques de ce type de couvent. L'influence du style Second Empire sur l'architecture conventuelle québécoise se fait également sentir dans cet édifice. Ce style apparaît sous le règne de Napoléon III, en France. Il devient rapidement populaire aux États-Unis, d'où il est introduit au Canada. Au Québec, le style Second Empire se traduit essentiellement par l'utilisation d'un toit mansardé et d'une ornementation classique. L'architecture conventuelle québécoise de la fin du XIXe siècle en montre plusieurs exemples. Sa monumentalité, tout comme les valeurs de stabilité et de dignité qu'il dégage, correspondent à l'image associée aux couvents. Celui de L'Assomption se rattache à ce style architectural, entre autres, par son toit mansardé, la symétrie de la composition de sa façade ainsi que par certains éléments d'ornementation tels que les chaînes d'angle et les frontons des lucarnes.

À l'automne 1959, le pensionnat ferme ses portes. Cependant, le couvent, relevant désormais de la Commission scolaire de L'Assomption, continue d'accueillir quelques classes d'enseignement primaire. Vers la fin des années 1960, le couvent devient une maison de retraite pour les religieuses.

La Ville de L'Assomption acquiert l'édifice en 1999; elle y aménage, entre autres, la bibliothèque Christian-Roy en 2004. Considérant la nouvelle vocation culturelle de l'édifice, le nom de maison de la Culture lui est donné la même année.

La maison de la Culture est citée en 2007. Elle reprend le nom de l'ancien couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame en 2017.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • L'Assomption

Municipalité :

  • L'Assomption

Adresse :

  • 375, rue Saint-Pierre

Latitude :

  • 45° 49' 32.0"

Longitude :

  • -73° 25' 24.9"

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 893 140

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • SARTHOU, Manon. Inventaire de couvents et collèges de village. Régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie. Document de présentation. Montréal, Ministère des Affaires culturelles. Direction du patrimoine et direction de Montréal , 1991. 108 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013