Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • United Society for the Propagation of the Gospel

Date :

  • 1701 –

Activité :

  • Association religieuse (Religion)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Fondée en 1701, à la suite des recommandations de Thomas Bray, la Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts est une organisation qui pourvoit l'Église anglicane des colonies en prêtres et en enseignants. Elle a comme objectif d'améliorer l'état de la religion dans les colonies et de trouver les meilleures façons de convertir les peuples indigènes. La société a été active d'abord dans les colonies américaines, ensuite dans les plantations indiennes, puis à travers le monde.

En 1701, Bray revient d'Amérique, où il a été envoyé par l'évêque de Londres, et rapporte que l'Église anglicane coloniale souffre d'une grande désorganisation. De 1702 à 1785, la société envoie des centaines de missionnaires, des enseignants et des médecins. Lors de la Révolution américaine, la société compte plus de 300 missionnaires en Amérique.

En 1820 et 1821, la société envoie des missionnaires en Inde, puis en Afrique du Sud. Des missions sont par la suite établies en Chine et au Japon. Au cours de cette période, la société concentre ses activités sur le soin des indigènes davantage que sur les colons. En 1858, elle accueille une première femme missionnaire et encourage les vocations missionnaires chez les deux sexes.

Au tournant du XIXe siècle, la société est propriétaire d'une colonie d'esclaves à la Barbade. Ceux-ci ont le mot «Society» marqué au fer rouge sur leur dos. En 2007, 200 ans après l'acte d'émancipation des esclaves, la société s'excuse auprès des descendants d'esclaves.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de l'indépendance de l'Inde, en 1947, les missions réorientent leurs activités afin de travailler en étroite collaboration avec les organismes communautaires locaux qui sont de plus en plus nombreux.

En 1965, la société fusionne avec la Universities' Mission to Central Africa et devient la United Society for the Propagation of the Gospel. Aujourd'hui, dans plus de 50 pays, la United Society supporte les divers champs d'action de l'Église anglicane, notamment la santé, l'éducation et l'action pour la justice sociale.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts. « Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts » [En Ligne]. http://www.answers.com/topic/society-for-the-propagation-of-the-gospel-in-foreign-parts
  • United Society for the Propagation of the Gospel. « About Us - History » [En Ligne]. http://www.uspg.org.uk/article.php?article_id=130

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013