Desbarats, Guy
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Desbarats, Guy Édouard André Joseph
Date :
- 1925‑07‑30 – 2003‑08‑30
Occupation :
- Architecte
- Directeur / administrateur
Patrimoine immobilier associé (4)
- Pavillon du Lac-aux-Castors - Architecture / conception
- Église Saint-Gérard-Majella - Architecture / conception
- Église Saint-Thomas-d'Aquin - Architecture / conception
- Hôtel de ville - Architecture / conception
Groupes associés (1)
Personnes associées (1)
- Michaud, Jean-Charles-Édouard (1919 – 1995) - Associé(e)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né le 30 juillet 1925 à Montréal, Guy Desbarats est le petit-fils de George-Édouard Desbarats, imprimeur.
Après avoir terminé son cours classique au collège Sainte-Marie de Montréal, Desbarats entreprend une formation en génie à l'Université McGill, avant de se réorienter vers l'architecture. Diplômé en 1948, il travaille au cabinet des architectes James William Abra, James Watson Balharrie et David Shore à Ottawa jusqu'en 1952. Il retourne ensuite à l'Université McGill en tant que chercheur boursier de la Société centrale d'hypothèques et de logement (Société canadienne d'hypothèques et de logement), afin de mener une recherche portant sur les duplex de Montréal.
Engagé dans la formation de la relève, Desbarats devient chargé de cours à l'Université McGill en 1953 et met aussi sur pied un programme de stages au Centre des métiers de la construction. En 1964, il devient le premier directeur de la nouvelle École d'architecture de l'Université de Montréal. Quatre ans plus tard, il forme, par la fusion de l'École et de l'Institut d'urbanisme, la Faculté de l'aménagement, dont il est le doyen jusqu'en 1975. Il introduit alors le terme « aménagement » pour désigner l'architecture, le design industriel, l'architecture de paysage, l'urbanisme et le design d'intérieur, dénomination qui s'imposera par la suite en Amérique du Nord.
En 1953, Desbarats établit un bureau avec Raymond Tait Affleck et Jean Michaud, où chacun poursuit ses propres projets. Il amorce, avec Hazen Sise, les plans du pavillon du lac aux Castors (1955-1958) situé dans le parc du Mont-Royal à Montréal. En 1955, il fonde avec Affleck, Michaud, Sise, Dimitri Dimakopoulos et Frederic David Lebensold, des diplômés et des enseignants de l'Université McGill, la firme Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise. Il participe alors activement à la conception de l'église et du presbytère de la paroisse de Saint-Gérard-Majella (1961-1962) à Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), de l'hôtel de ville (1961-1965) de Chomedey (Laval), des pavillons thématiques L'Homme à l'oeuvre et L'Homme interroge l'Univers pour l'Exposition universelle et internationale de Montréal en 1967, et du Centre national des Arts (1969) à Ottawa. Il élabore aussi les plans de l'église de Saint-Thomas-d'Aquin (1965-1967) à Saint-Lambert.
Après la dissolution de l'agence en 1970, Desbarats occupe quelques postes dans la fonction publique, notamment au ministère des Travaux publics du Canada. Il y est sous-ministre adjoint au design en 1975 et sous-ministre adjoint au design et à la construction de 1976 à 1985. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige la conception ou la rénovation de bâtiments publics, par exemple, pour la résidence du gouverneur général du Canada à la Citadelle de Québec (1977) et pour le Musée national de l'aviation à Ottawa (1982-1988). Il préside également la Commission Jacques-Viger de la Ville de Montréal sur le développement urbain dans les années 1990. Il se remet à la pratique privée en 1985 et fonde l'entreprise Les services canadiens d'information pour la construction limitée.
Il est décédé à Sherbrooke le 30 août 2003.
Il avait épousé, en 1952, Aileen Anne Cobban.
Références
Notices bibliographiques :
- JANSON, Gilles. « Chroniques d'archives ». Revue d'histoire de l'Amérique française. Vol. 47, no 2 (1993), p. 309-317.
- MARCHAND, Denys. « Entre la création et la recherche - Guy Desbarats, architecte, pédagogue, chercheur : un cheminement hors du commun ». Continuité. No 59 (1994), p. 9-11.
- McGill University, School of Architecture. Alumni interviews [En Ligne]. http://www.mcgill.ca/architecture/aluminterviews/
- Université de Montréal. Chercheurs, 1917-1999, Guy Desbarats [En Ligne]. http://www.recherche.umontreal.ca/
- VILORIA, James. « Desbarats, Guy ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/