Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Doolittle, Lucius

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né probablement à Lyndon, dans le Vermont, le 23 mai 1800, Lucius Doolittle est peut-être le fils de Jesse Doolittle.

Attiré par la religion, Doolittle devient membre de l'Église d'Angleterre en 1818. Il entre à l'Université du Vermont en 1824, qu'il quitte trois ans plus tard sans terminer son cours. Il fait ensuite des études de théologie sous la direction du révérend Thomas Johnson. Il est ordonné diacre en 1828, puis prêtre l'année suivante.

Avant d'entrer à l'université, Doolittle travaille à Hatley, dans les Cantons de l'Est, sous la direction de son oncle. Il enseigne au même endroit en 1825 et en 1826. En 1828, le jeune diacre est envoyé à une mission de la baie des Chaleurs à titre de titulaire. Il quitte ce travail difficile en 1833, lorsqu'on le nomme responsable des missions de Sherbrooke et de Lennoxville, où il oeuvre jusqu'en 1847. Son travail se limite par la suite à Lennoxville.

Deux églises sont construites sous son ministère, soit l'église Saint-George à Lennoxville (Sherbrooke), dont il supervise les travaux de construction, de 1845 à 1847, veillant lui-même à l'achat du mobilier et des accessoires, et l'église Saint-Peter à Sherbrooke.

Doolittle joue un rôle important dans l'établissement du Bishop's College. Il entreprend des démarches dès 1840 pour fonder un séminaire doublé d'un collège d'arts libéraux. Appuyé par un groupe de laïcs de Lennoxville, il offre des terrains et de l'argent pour la construction de l'institution. Dès l'ouverture du collège, en 1845, le ministre occupe différents postes, comme celui d'économe, en plus de siéger au conseil d'administration. Il lègue aussi des fonds pour créer une bourse en théologie.

Il est décédé à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 8 mai 1862. Il est inhumé à Lennoxville.

Il avait épousé, en 1829, Clarissa Goss Lawrence.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MILLMAN, Thomas R. « Doolittle, Lucius ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013