Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Allan, Hugh Andrew Montagu

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Allan, Hugh Montagu

Date :

  • 1860‑10‑13 – 1951‑09‑26

Occupation :

  • Banquier
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 octobre 1860 à Montréal, Hugh Andrew Montagu Allan est le fils de Hugh Allan, homme d'affaires important de Montréal, et de Matilda Caroline Smith. En 1878, pour éviter d'être confondu avec son cousin, Hugh Andrew Montagu Allan (1857-1938), il change son nom pour Hugh Montagu Allan.

Il étudie au collège Bishop à Lennoxville, puis à Paris avant de revenir au Canada pour travailler dans l'entreprise de son père.

Allan entreprend sa carrière à 21 ans lorsqu'il se joint à l'entreprise Hugh and Andrew Allan, constructeurs et courtiers maritimes. Il est président de la compagnie Allan Line de 1909 à 1912. Il siège également à titre de président ou d'administrateur au conseil de plusieurs compagnies, dont la Acadia Coal Co., la Canada Paper Co., Ltd., la Canada Steamship Lines Inc., la Royal Trust Company, la Ogilvie Flour Mills Co. et la Montreal, Light, Heat and Power Company.

Allan possède également des intérêts importants dans le domaine bancaire. Il est le dernier président de la Merchants Bank of Canada de 1902 à 1922. En 1921, la banque compte 400 succursales et des actifs de 190 millions de dollars. Toutefois, le montant des prêts, trop élevé, la fragilise et entraîne son absorption par la Banque de Montréal l'année suivante.

Grand amateur de sport, Hugh Montagu Allan préside de nombreux comités sportifs, dont le Montreal Jockey Club et la Canadian Racing Association. Il fait également don de la coupe Allan en 1910 pour le championnat de hockey amateur au Canada.

Il est décédé à Montréal le 26 septembre 1951. Il est inhumé au cimetière du Mont-Royal.

Il avait épousé, en 1893, Marguerite Ethel MacKenzie.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • FARR, D. M. L. « Allan, Hugh Andrew Montagu ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024