Sculpture (Saint François Xavier)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- après 1730 – avant 1770 (Production)
- vers 1865 (Déménagement)
- après 1900 – avant 1967 (Dorure)
- après 1939 – avant 1957 (Restauration)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme)
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (4)
-
Sculpture
(Saint François de Borgia)
- Produit d'une même conception [Présumé(e)]
-
Sculpture
(Saint Ignace de Loyola)
- Produit d'une même conception [Présumé(e)]
-
Sculpture
(Saint Louis de Gonzague)
- Produit d'une même conception [Présumé(e)]
-
Sculpture
(Saint Stanislas de Kostka)
- Produit d'une même conception [Présumé(e)]
Groupes associés (2)
- Compagnie de Jésus (1625 – ) - Propriétaire
- Ursulines de Québec (1639 – ) - Artiste / artisan(a) [Présumé(e)]
Personnes associées (2)
- Levasseur, Noël (1680 – 1740) - Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
- Levasseur, Pierre-Noël (1690 – 1770) - Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
Description
Cette sculpture en ronde-bosse est en pin et dorée à la feuille. Elle représente saint François Xavier. Il porte un surplis avec une étole et des chaussures de cuir au bout carré. Son collet est relevé. Il a la barbe courte. Sa main droite tient une croix et la gauche est déposée sur sa poitrine.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 1982.851
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec
- Présumé : Europe > Italie
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 43,5 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 18 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois (Pin)
Technique de fabrication :
- Sculpté
- Doré
Représentation iconographique :
- Barbe
- Croix
- Dentelle
- Étole
- Saint François Xavier
- Surplis
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1967-10-04 |
Valeur patrimoniale
La sculpture représentant saint François Xavier présente un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. L'oeuvre, réalisée par un artiste dont l'identité demeure inconnue à ce jour, témoigne des codes esthétiques de la sculpture sur bois au XVIIIe siècle. La sculpture en bois doré représente saint François Xavier (1506-1552), l'un des principaux saints jésuites. Issu d'une famille noble de Navarre, dans le nord de l'Espagne, François Xavier est l'un des fondateurs de la Compagnie de Jésus avec d'autres compagnons prêtres, dont Ignace de Loyola (1491-1556). Missionnaire en Extrême-Orient, notamment en Inde et au Japon, François Xavier est surnommé « l'apôtre des Indes ». Il est généralement représenté tenant une croix ou un crucifix dans sa main et portant la barbe. La sculpture conservée à Wendake le représente debout, vêtu d'un surplis et d'une étole et tenant une croix dans sa main droite. L'artiste a rendu minutieusement plusieurs détails, dont les nombreux plis du vêtement, les larges manches ourlées de dentelle, les cheveux ondulés et la barbe. L'oeuvre rappelle l'importance accordée aux ouvrages sculptés dans les églises canadiennes à cette époque.
La sculpture présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle témoigne de la dévotion aux principaux saints jésuites dans les missions canadiennes dirigées par les pères de la Compagnie de Jésus. La sculpture fait partie d'un ensemble de cinq statuettes de saints jésuites conservées à la mission de Notre-Dame-de-Lorette, à Wendake. Cette dernière est fondée au XVIIe siècle près de Québec pour la communauté huronne-wendate. La sculpture représentant saint François Xavier fait possiblement partie d'un lot de statuettes produites au XVIIIe siècle par le même atelier. Leur provenance est cependant incertaine. Certains auteurs avancent que les oeuvres auraient été fabriquées au Québec, soit par les Levasseur ou encore l'atelier des Ursulines. D'autres suggèrent plutôt une provenance européenne. Les statuettes auraient pu être distribuées par les pères de la Compagnie de Jésus dans leurs diverses paroisses et missions, afin d'encourager la dévotion aux saints jésuites. Outre celles de la mission de Notre-Dame-de-Lorette, des sculptures représentant ces saints sont conservées à divers endroits au Québec, notamment à Batiscan, qui est à l'origine une mission jésuite. Cette statuette de saint François Xavier perpétue la mémoire de la communauté fondatrice de la mission de Notre-Dame-de-Lorette, par ailleurs l'une des dernières missions canadiennes tenues par les Jésuites avant l'interdiction de séjour qui frappe la communauté au début du Régime britannique.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2020.
Informations historiques
Cette sculpture en bois doré représentant saint François Xavier (1506-1552) est vraisemblablement réalisée durant le deuxième tiers du XVIIIe siècle par un artiste dont l'identité demeure inconnue à ce jour. Mesurant 43,5 cm de hauteur, elle fait partie d'un ensemble de cinq statuettes de saints jésuites conservées à la mission de Notre-Dame-de-Lorette, à Wendake.
Cette mission est fondée au XVIIe siècle près de Québec. En 1651, un groupe de 300 Hurons-Wendat fuyant les Iroquois se réfugient sur l'île d'Orléans sous la protection des Français. Ils rejoignent ensuite les Jésuites à la mission de Notre-Dame-de-Foy en 1668, mais, comme de nouveaux membres s'ajoutent constamment au groupe, la place vient rapidement à manquer. Le père Chaumonot (1611-1693) fonde alors la mission de Notre-Dame-de-Lorette en 1674, renommée L'Ancienne-Lorette en 1697 lorsque le groupe quitte le lieu pour s'établir à la nouvelle mission de la Jeune-Lorette (aujourd'hui Wendake). Une chapelle en bois est érigée en 1698 à Wendake grâce à un don de Mgr de Saint-Vallier (1653-1727). Cette dernière est remplacée par une église de pierre vers 1730.
La sculpture représentant saint François Xavier fait possiblement partie d'un lot de statuettes produites par le même atelier. Leur provenance est cependant incertaine. Certains auteurs avancent que les oeuvres auraient été fabriquées au Québec, soit par les Levasseur ou encore l'atelier des Ursulines. D'autres suggèrent plutôt une provenance européenne. Les statuettes auraient pu être distribuées par les pères de la Compagnie de Jésus dans leurs diverses paroisses et missions, afin d'encourager la dévotion aux saints jésuites. Outre celles de la mission de Notre-Dame-de-Lorette, des sculptures représentant ces saints sont conservées à divers endroits au Québec, notamment à Batiscan, qui est à l'origine une mission jésuite. Cette statuette de saint François Xavier perpétue la mémoire de la communauté fondatrice de la mission de Notre-Dame-de-Lorette, par ailleurs l'une des dernières missions canadiennes tenues par les Jésuites avant l'interdiction de séjour qui frappe la communauté au début du Régime britannique.
Issu d'une famille noble de Navarre, dans le nord de l'Espagne, François Xavier est l'un des fondateurs de la Compagnie de Jésus avec d'autres compagnons prêtres, dont Ignace de Loyola (1491-1556). Missionnaire en Extrême-Orient, notamment en Inde et au Japon, François Xavier est surnommé « l'apôtre des Indes ». Il est généralement représenté tenant une croix ou un crucifix dans sa main et portant la barbe. La sculpture conservée à Wendake, initialement argentée à la feuille, représente saint François Xavier debout, vêtu d'un surplis et d'une étole et tenant une croix dans sa main droite. L'artiste a rendu minutieusement plusieurs détails, dont les nombreux plis du vêtement, les larges manches ourlées de dentelle, les cheveux ondulés et la barbe.
En 1862, l'église de Notre-Dame-de-Lorette est partiellement incendiée. Les membres de la paroisse réussissent toutefois à sauver la plus grande partie du mobilier et du trésor. Le lieu de culte est reconstruit trois ans plus tard selon le modèle de l'église précédente.
Les cinq statuettes de saints jésuites de Notre-Dame-de-Lorette sont dorées au cours du XXe siècle. La plupart des mains et des attributs des personnages sont restaurés entre 1940 et 1956.
La sculpture représentant saint François Xavier est classée en 1967, en même temps qu'un ensemble d'objets faisant partie du trésor de l'église de Notre-Dame-de-Lorette, classée dix ans plus tôt.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- BARBEAU, Marius. Trésor des anciens Jésuites. Bulletin, 153. Ottawa, Musée national du Canada, 1957. 242 p.
- Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.
- DEROME, Robert et Madeleine LANDRY. L'art sacré en Amérique française : le trésor de la Côte-de-Beaupré. Québec, Éditions du Septentrion, 2005. 207 p.
- GROS-LOUIS, Charlotte et Céline GROS-LOUIS. Église Notre-Dame-de-Lorette, Village-des-Hurons. Village-des-Hurons, Comité du musée ethnologique Arouanne, 1983. 19 p.
- GROS-LOUIS, Charlotte et Céline GROS-LOUIS. La chapelle huronne de Lorette, 1730- 1980. s.l. 1980. 258 p.
- LINDSAY, Lionel. Notre-Dame de la Jeune-Lorette en la Nouvelle-France : étude historique. Montréal, Cie de publication de la Revue canadienne, 1901. 319 p.
- MORISSET, Jean-Paul et Gérard MORISSET. Loretteville, Québec - Chapelle des Hurons. Rapport de l'inventaire des oeuvres d'art [document inédit], 1940. 139 p.
- TRAQUAIR, Ramsay. « The Huron mission church and treasure of Notre Dame de la Jeune Lorette, Quebec ». Journal of the Royal Architectural Institute of Canada. No 17 (1930), s.p.