Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Alighieri, Dante

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Durante, Alighieri deglie

Date :

  • 1265 – 1321‑09‑14

Occupation :

  • Auteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (7)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1265 à Florence, Dante Alighieri est le fils d'Alighiero di Bellincione, noble favorable au parti guelfe, et de Bella degli Abati.

Alighieri étudie à l'école franciscaine Santa Croce de Florence, puis à l'école dominicaine Santa Maria Novella.

Dante joue un rôle important dans la vie politique florentine. Il participe à plusieurs expéditions du parti guelfe contre les gibelins d'Arezzo, de Bologne et de Pise, remplit des missions politiques et est nommé prieur de Florence en 1300. Dante lutte également contre l'ingérence du pape Boniface VIII dans le duché. Toutefois, le parti de Boniface VIII remporte le conflit et Dante est condamné pour concussion, gains illicites et insoumission au pape. Tous ses biens sont confisqués et il est exilé. Il voyage alors dans plusieurs états et termine sa vie à Ravenne chez Guido de Polenta où il meurt de malaria.

La période d'exil de Dante se révèle très prolifique sur le plan intellectuel et il rédige plusieurs traités et ouvrages importants, parmi lesquels De vulgari eloquencia (1303-1304). Ce traité inachevé pose le problème de l'utilisation des langues vulgaires. Selon lui, aucune langue n'est supérieure à une autre et toutes peuvent être utilisées pour l'étude de sujets nobles. Dans Il convivio (1304-1307), écrit en toscan, Dante met en pratique les affirmations de son ouvrage précédent et traite de philosophie et de sciences. Toutefois, son oeuvre la plus marquante est la Divina comedia (1314 à 1321). Dante y raconte son voyage à travers l'enfer, le purgatoire et le paradis. Il y rencontre plusieurs personnalités importantes de l'antiquité et du moyen âge. Il est finalement admis au paradis; son récit est un message d'espoir, une promesse de salut.

Il est décédé à Ravenne le 14 septembre 1321.

Il avait épousé Gemma, fille de Messer Maneto.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • L'encyclopédie de l'Agora. Dante Alighieri [En Ligne]. http://agora.qc.ca/
  • s.a. Wikipedia. L'encyclopédie libre [En Ligne]. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024