Bélanger, Pierre
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1796 – après 1836
Occupation :
- Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
Patrimoine immobilier associé (3)
-
Église Saint-Charles-Borromée
- Construction
- 47, rue D'Auteuil
- 35, rue des Remparts / 2, rue Sainte-Famille - Construction
Patrimoine mobilier associé (1)
- Autel latéral - Création
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né en 1796 à Beauport (Québec), Pierre Bélanger est le fils de Pierre Bélanger et de Marie-Louise Bourré.
Principalement actif à Québec et dans les environs, Bélanger exerce les métiers de maître maçon et d'entrepreneur en maçonnerie. Il se spécialise surtout dans la construction et les travaux de maçonnerie de résidences particulières. De 1823 à 1836, il travaille sur plusieurs maisons appartenant à des personnalités importantes, dont l'artiste Joseph Légaré (1833), le marchand François Buteau (1834), le shérif de Québec William Smith Sewell (1835) et le marchand de bois Henry Atkinson (1835).
De 1824 à 1831, Bélanger collabore régulièrement avec André Bergevin dit Langevin. Avec celui-ci, il érige principalement des maisons et supervise les travaux de construction et de maçonnerie de divers entrepôts. Les deux hommes obtiennent également des contrats pour édifier des bâtiments religieux, au nombre desquels figurent l'église de Saint-Charles-Borromée (1827-1830) à Charlesbourg (Québec) et la sacristie de la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec (1828).
Il avait épousé à Québec, en 1814, Madeleine Bergevin dite Langevin.
Références
Notices bibliographiques :
- BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.