Renaud, Toussaint-Xénophon
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1860‑09‑09 – 1946
Occupation :
- Peintre / illustrateur
Patrimoine immobilier associé (12)
-
Église de Saint-Michel
- Création
-
Église de Saint-Joachim
-
Sanctuaire du Saint-Sacrement
- Création
-
Église de Notre-Dame-de-la-Visitation
- Création
Patrimoine mobilier associé (44)
- Peinture (Vierge à l'enfant) - Création
- Peinture (Évangélistes) - Création
- Plaque commémorative
- Décor peint de l'église Saint-Michel - Création
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né à Montréal, le 9 septembre 1860, Toussaint-Xénophon Renaud est le fils de Joseph-Michel Renaud, cultivateur, et de Marie Brien, dit Desrochers.
Renaud étudie le dessin et la peinture à l'École des arts et métiers de Montréal, puis auprès de Napoléon Bourassa, au cours des années 1870. De 1880 à 1895, Renaud poursuit son apprentissage de la peinture décorative auprès de François-Xavier-Édouard Meloche. Il l'assiste dans la décoration de plusieurs églises à travers le Québec, dont l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation (décorée en 1878-1879), à Champlain, et l'église de Saint-Michel (décorée en 1883), à Vaudreuil-Dorion.
En 1895, Renaud ouvre son atelier à Montréal. Artiste prolifique, il réalise le décor de près de 200 églises, chapelles, presbytères et maisons de communautés religieuses au Québec, dans plusieurs provinces canadiennes et aux États-Unis, notamment, l'église de Sainte-Agathe (1905-1907), l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (décorée en 1915), à Montréal, ainsi que l'église Sainte-Cécile (décorée en 1928), à Trois-Rivières. Renaud conserve son atelier jusqu'en 1930.
Il est décédé en 1946.
Il avait épousé, en 1882, Mélanise Lefebvre, fille d'Ovila Lefebvre.
Références
Notices bibliographiques :
- COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
- KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.