Platt, Charles Adams
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1861‑10‑16 – 1933
Occupation :
- Architecte
- Architecte paysagiste / jardinier
- Peintre / illustrateur
Patrimoine immobilier associé (4)
-
Site patrimonial de la Maison-John-Wilson-McConnell
- Architecture / conception
-
Maison John-Wilson-McConnell
- Architecture / conception
-
Site patrimonial du Manoir-Julien-Édouard-Alfred-Dubuc-et-du-Château-John-Murdoch
- Architecture / conception
- Maison Julien-Édouard-Alfred-Dubuc - Architecture / conception
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né le 16 octobre 1861 à New York, Charles Adams Platt est le fils de John Henry Platt et de Mary Elizabeth Cheney Platt.
Artiste polyvalent, Platt acquiert une formation variée, spécialisée dans différents domaines artistiques. Il s'inscrit à la National Academy of Design en 1878 et joint l'Art Students League l'année suivante. Il rencontre, lors de ses vacances en 1879, le peintre et imprimeur Stephen Parrish qui l'encourage à explorer la technique de la gravure. Pour améliorer ses habiletés en peinture, il voyage en Europe de 1882 à 1886. Il étudie alors au sein de l'atelier de Jules Joseph Lefebvre à Paris en 1884 et 1885.
Platt est surtout reconnu comme architecte paysagiste. Après la mort de sa première épouse en 1887, il se rend dans la Cornish Arts Colony au New Hampshire et décide de s'y établir en 1890. Il obtient son premier contrat l'année suivante pour la conception d'une maison et d'un jardin à Cornish. Ce projet s'inspire des villas italiennes. Son intérêt pour ce type d'architecture se confirme en 1892 lorsqu'il effectue un voyage en Italie, séjour pendant lequel il réalise de nombreuses photographies de villas et de jardins. Peu à peu, sa renommée s'étend à l'extérieur de Cornish, grâce aux critiques positives de la presse et à la notoriété de son entourage.
À partir de 1920, Platt est appelé à diriger d'autres types de projets, notamment des bâtiments urbains et institutionnels. Embauché par l'agence immobilière de Vincent Astor de 1906 à 1932, il remplit plusieurs commandes pour celle-ci. Il convertit, entre autres, de vieux logements de Manhattan en appartements pour les classes moyennes et supérieures. Il travaille également à la conception de musées, dont la Freer Gallery of Art de Washington en 1913. De plus, l'architecte dessine et collabore à la réalisation des plans de plusieurs campus, dont celui d'Urbana-Champaign de l'Université de l'Illinois et de la Phillips Academy à Andover, au Massachusetts. Il doit son succès à sa façon de répondre aux besoins d'une clientèle riche et influente tout en renouvelant la tradition architecturale classique.
Au cours de sa carrière, Platt prend également part à certains projets architecturaux au Québec. Il est chargé de compléter la maison de l'homme d'affaires John Wilson McConnell à Montréal en 1924, avec la collaboration de l'architecte montréalais Kennett Guscotte Rea. Il participe aussi à la conception des plans de la maison de l'industriel Julien-Édouard-Alfred Dubuc, construite en 1935 à Chicoutimi (Saguenay).
Il a publié l'ouvrage Italian Gardens (1894), reproduisant les photographies de villas qu'il a réalisées lors de son voyage en Italie.
Il est décédé à Cornish en 1933.
Il avait épousé en Europe, en 1886, Annie Corbin Hoe; puis en 1893, Eleanor Hardy Bunker.
Références
Notices bibliographiques :
- Columbia University Librairies. Archival Collections [En Ligne]. http://www.columbia.edu/cu/lweb/archival/
- FISKE, John, dir. et James Grant WILSON, dir. Appleton's Cyclopedia of American Biography. Vol. 5. New York, D. Appelton & Co, 1888. 752 p.
- The Cleveland Museum of Art. Site officiel du musée [En Ligne]. http://www.clevelandart.org/