Briffa, Emmanuel
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1875 – 1955
Occupation :
- Artisan d'art
Patrimoine immobilier associé (9)
-
Cinéma Rialto
- Architecture / conception
-
Théâtre Outremont
- Création
-
Théâtre Séville (démoli)
- Création
-
Cinéma Corona
- Architecture / conception
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Désignation (Canada) | Personnage historique | Commission des lieux et monuments historiques du Canada | |
Synthèse
Né en 1875 à Malte, en Méditerranée, Emmanuel Briffa est le fils de Francis Briffa, ébéniste.
Vers 1895, Briffa fait l'apprentissage des arts à l'Accademia di San Luca à Rome. De retour à Malte autour de 1900, il y oeuvre comme décorateur durant dix ans. De 1910 à 1912, il décore des théâtres en Italie.
Briffa quitte l'Europe en 1912 pour s'installer aux États-Unis. Il exerce alors sa profession à New York, à Chicago, à San Francisco et à Detroit. Le décorateur travaille également au Canada de façon périodique, avant de s'établir définitivement à Montréal en 1924. Artiste réputé, il participe à la décoration de plus de 150 théâtres en Amérique du Nord, dont au moins 25 sont au Québec. Il conçoit le décor intérieur d'un grand nombre de cinémas sur l'île de Montréal, tels que celui du cinéma Rialto (1923), du théâtre Empress (1927), du théâtre Outremont (1928), ainsi que celui du cinéma Le Château (1931).
Les décors de plusieurs salles situées dans d'autres régions du Québec sont également l'oeuvre de Briffa. Sa production comprend notamment ceux du théâtre Capitol (salle J.-Antonio-Thompson) (1928) à Trois-Rivières et du théâtre Granada (1929) à Sherbrooke.
Il est décédé en 1955.
Il s'était marié en 1902.
Références
Notices bibliographiques :
- DOMBOWSKY, Philip. Emmanuel Briffa Revisited. Université Concordia, 1995. 116 p.
- LABRECQUE, Jérôme. « Emmanuel Briffa : l'homme des théâtres ». Continuité. No 129 (2011), p. 27-30.