Club de ski Red Birds
Type :
Groupe
Date :
- 1938 –
Activité :
- Association sportive (Sports et loisirs)
Patrimoine immobilier associé (1)
- Mont Saint-Sauveur - Actif(-ive) en ce lieu
Personnes associées (3)
-
Smith-Johannsen, Herman (1875 – 1987)
- Collaborateur(-trice)
- Pangman, Harry (1905 – 1996) - Associé(e)
- Douglas, Percy (1873 – 1955) - Collaborateur(-trice)
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Le club de ski Red Birds a été fondé en 1928 à l'initiative du major D. Stuart Forbes et du colonel Wilfred Bovey de l'Université McGill. Ces deux hommes, soucieux de maintenir le contact entre les diplômés après leurs études, décident de créer un club de ski. Avec le soutien de Bill Thompson, Sterling Maxwell et Harry Pangman, le club est officiellement formé le 15 mars 1928 sous l'égide de l'Université McGill, et son nom, les Red Birds, est choisi en référence aux armoiries de l'université comprenant trois oiseaux rouges.
Bill Thompson, ancien capitaine de l'équipe de ski de l'Université McGill, participe aux Jeux olympiques de 1928 à Saint-Moritz en Suisse, dans l'épreuve de ski de fond. Le club établit son quartier général dans un chalet près de la Big Hill à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides, qui devient rapidement une station de ski populaire dans les années 1930. En 1930, le Red Birds organise la première épreuve officielle de descente au Canada sur la Big Hill, et cette année-là, le club rejoint la Canadian Amateur Ski Association.
En 1932, le club prend en charge la première édition de la course Québec-Kandahar, en collaboration avec Herman Smith-Johannsen. Cette compétition, nommée en l'honneur de Sir Roberts of Kandahar, attire 22 skieurs, et les membres des Red Birds se distinguent en remportant plusieurs épreuves.
En 1933, trois membres du club remportent l'épreuve principale des Championnats universitaires à Saint-Moritz, en Suisse.
En 1934, les Red Birds renomment la Big Hill de Saint-Sauveur en «côte 70" en l'honneur de sir Arthur Currie et des actes de bravoure des armées canadiennes pendant la Première Guerre mondiale. Une plaque commémorative est apposée à mi-chemin sur la colline lors d'une cérémonie en présence de membres du club et de personnalités locales.
Au fil des années, le club continue à organiser des compétitions et des rencontres intercollégiales, contribuant au développement du ski dans la région. En 1939, le président du club, Jack Houghton, fait appel aux architectes Norton-A. Fellowes et H. Sterling Maxwell pour concevoir un nouveau chalet de ski au pied du mont Tremblant.
La Gazette officielle du Québec mentionne l'incorporation du club en 1950, soulignant sa reconnaissance officielle. Dans les années 1960, la course Kandahar du Québec, organisée par les Red Birds, devient la compétition de ski la plus importante au Canada. Elle continue, avec une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'au début des années 2000. En 1963, les femmes sont invitées à participer pour la première fois, et la course continue en l'honneur de Peter Ryan.
En 1992, le club de ski des Red Birds est intronisé au Musée du ski des Laurentides, reconnaissant son impact sur le ski dans la région. En 1998, les membres célèbrent le 65e anniversaire de leur première expédition en Europe en 1932-33 en se rendant en Suisse. En 2009, le club compte encore 175 membres actifs, témoignant de sa longévité et de son impact continu dans le monde du ski.
Références
Notices bibliographiques :
- s.a. « Belle démonstration des skieurs sur la colline de Saint-Sauveur ». Le Presse, 5 mars 1934, p. 9.
- s.a. « Red Birds Ski Club ». Canadian Ski Year Book (1935), p. 107.
- s.a. « Red Birds Stage Second Inter-Scholastic Meet ». Canadian Ski Year Book (1935), p. 80.