Huot, Théodule
Type :
Personne
Date :
- 1917‑03‑26 – 2012‑01‑18
Occupation :
- Athlète / joueur
- Commerçant / marchand
- Entraîneur / administrateur
- Peintre / illustrateur
- Sculpteur
Patrimoine immobilier associé (2)
- Pentes 40-80 - Lieu de travail
- Sainte-Adèle Lodge (disparu) - Lieu de travail
Personnes associées (1)
Patrimoine immatériel associé (3)
- Ski de fond - Participation
- Ski alpin dans la MRC des Laurentides - Participation
- Ski alpin - Participation
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Théodule Huot est né le 26 mars 1917, à Sainte-Adèle. Son père Rodrigue qui est charpentier lui fabrique des skis à partir de douves de tonneau. À trois ans, le jeune Titi, comme on le surnommait, gravit peu à peu les pentes qui se dressent face à la maison de ses grands-parents Valiquette. Il est fasciné par les exploits des skieurs qui s'élancent du haut du cap de roche de la Côte Rochon à Sainte-Adèle où un tremplin de saut a été aménagé.
Très jeune, Théodule est également fasciné par le travail du forgeron dont la boutique est située sur rue Morin. Du vendredi au dimanche, dans sa boutique, Monsieur Lamoureux répare le matériel brisé des skieurs malchanceux. Durant la saison hivernale, l'artisan appose devant son commerce l'inscription « Ski shop ».
À l'époque on fabriquait des skis en bois, garnis de « feuillards de tôle bien pliés ». On insérait des lanières qui retenaient les bottes du skieur. On procédait ensuite au cirage puis au grattage, pour en enlever l'excédent.
La côte 80 est défrichée et un câble de remontée mécanique est installé. Dès les années 1930, les côtes 40 - 80 sont prises d'assaut par les skieurs venus par le « train de neige » mis en place par la compagnie du Canadien Pacifique. Huot est engagé comme moniteur et maître skieur par l'hôtel de la Maison blanche, située au bas des pistes.
C'est autour de 1935 qu'il effectue ses premiers sauts périlleux avec des grands skis de bois. Bien avant la naissance du ski acrobatique, il exécute le fameux saut périlleux groupé, le « summersault ». Ses cascades lui valent de généreux pourboires des touristes américains qui en redemandent. Une photo prise en pleine action, parue en 1948 à la une du journal Montreal Standard, contribue à établir sa renommée. On lui attribue alors le surnom du Stein Eriksen des Pays-d'en-Haut, à l'image du champion de ski norvégien émigré aux États-Unis.
À son tour, Titi devient un skieur émérite. Il pratique son sport à Sainte-Adèle aux côtés de Yvonne Godmer et Viateur Cousineau. Tout en cumulant ses prouesses acrobatiques, il complète son cours d'instructeur sous la direction de Robert Everilll, à Shawbridge. Huot fait partie de la promotion 1942-43 homologuée par l'Alliance des instructeurs de ski du Canada.
La forge Lamoureux ayant fermé ses portes, Titi Huot construit en 1951 une petite échoppe, à côté de la maison de ses grands-parents. Artisan à ses heures, il sculpte une enseigne qu'il pose devant son commerce. Ainsi est né le Pine Ski Shop Théo. Huot.
Sa renommée dépasse les frontières de Sainte-Adèle, sa boutique se spécialise dans la pose des fixations. On vient de partout pour obtenir ses conseils, des compagnies internationales tiennent compte de ses avis sur leur produit pour en améliorer la qualité.
À soixante ans, tout en continuant de skier, Théodule Huot ferme boutique et s'adonne à une nouvelle passion : la peinture. Il nous a laissé plusieurs tableaux sur l'histoire du ski des Laurentides.
En 1984, il est intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides pour sa collaboration au développement du ski dans les Laurentides.
Théodule Huot décède à Sainte-Adèle en plein cœur de l'hiver, le 18 janvier 2012.
Documentation
-Archives du Musée du ski des Laurentides.
-Archives de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut.
Références
Notices bibliographiques :
- HUOT, Normand. Théodule Huot : Sainte-Adèle, le ski et moi. Sainte-Adèle, NH éditions ad honores, 1996. s.p.
- SOUCY, Danielle. Des traces dans la neige : cent ans de ski au Québec. Montréal, Éditions La Presse, 2009. 256 p.
- s.a. « Quand le sport du ski devient un art ». La Presse, 13 mars 1945, p. 18.