Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Elder, John

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Elder, John Edgar

Date :

  • 1894‑03‑08 – 1976‑02‑27

Occupation :

  • Hôtelier / aubergiste
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

De descendance irlandaise, John Edgar Elder naît au Canada en 1894. Il s'établit en 1912 avec son père Mathew (1854-1940), son frère George Walter (1896-1987) et sa sœur Doreen, sur une terre près de la gare de Christieville, sur la côte Saint-Gabriel. Sa mère Elizabeth Campbell Elder, née en 1862, est décédée en 1896.

John Elder se marie avec Dorothy Graham (1900-1959) en 1930 à Hudson.

Les skieurs envahissent le Nord et les fermiers, dont John Elder, y voit une opportunité d'arrondir les fins de mois. Elder construit dans le voisinage quelques maisons qu'il loue aux touristes. À certains moments, la résidence familiale se transforme en maison de pension.

Elder aménage un petit lac où des clients viennent s'approvisionner en bloc de glace durant l'hiver. Puis, il commence à vendre des terrains.

En 1945, Ernie Axford loue d'abord une partie du site des Elder déjà prisé des skieurs et installe un câble de remontée sur la pente principale. Axford exploite le site durant trois ans.

À la fin de la Deuxième Guerre, son fils Howard (1930-2016), sa femme Ann Slater et leurs enfants quittent Montréal pour s'installer sur la ferme familiale et aider à organiser une station de ski qui prend le nom de Mont Christie. L'hiver, les skieurs envahissent les pâturages enneigés et deviennent la Power Bluff, la Hogs Back et la Ding-a-Ling. Elder installe un câble pour remonter sur la petite colline.

Le Viking Ski Club est constitué en corporation par lettres patentes le 7 mars 1947 et érige un tremplin pour le saut à ski sur le mont Christie. Ce site devient rapidement l'emplacement par excellence dans tout l'est du Canada. On y présente les épreuves de sélection de l'équipe canadienne pour représenter le Canada aux Jeux olympiques à Saint-Moritz en 1948. Un nouveau tremplin de 60 mètres, puis un second de 90 mètres sont ajoutés en 1948. On y compte trois sauts de 70, 100 et 200 pieds.

Des épreuves de cross-country de 6 et 12 milles, selon les catégories, allant de débutant à expert, sont également présentées.

Howard, son père John et leur beau-frère Bill Holmes installent un second remonte-pente, partant du restaurant jusqu'au sommet de la pente, dans la partie nord de la propriété. Puis, une troisième remontée mécanique permet de rejoindre le sommet jusqu'à la partie plus escarpée.

Les enfants de Howard : Jean, Doreen et Murray sont tous d'excellents skieurs et représentent la Zone Laurentienne dans plusieurs courses dans la province. Doreen accède à la classe A et fait partie de l'équipe canadienne, qui les opposent aux skieuses américaines dans l'épreuve de descente du Kandahar présenté au Mont-Tremblant, en 1951. Elle remporte la compétition.

Au début des années soixante, la propriété des Elder est divisée entre les membres de la famille. Howard Elder reprend les opérations du mont Christie. En 1962, il fait remplacer deux fils neige par deux téléskis ou T-bar. Le troisième est ajouté en 1970.

L'emprise ferroviaire du Canadien National est démantelée en 1964, la gare est détruite et la voie ferrée fait place à une nouvelle route appelée la 364.

John Elder décède en 1976 à l'âge de 83 ans et ses enfants demeurent sur la terre paternelle.

Documentation
-Repères chronologiques fournis par la famille Elder

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOURCIER, Gilles. « Mont Avalanche : un redressement qui a déboulé ». La Presse, 1 mars 1989, p. 10.
  • FORGET, Louis. « Christieville - Souvenirs de mon enfance ». La Mémoire. No 74 (1997), p. 6-9.
  • STEWART, Don. « Morin-Heights : toujours un village de ski ». The Porcupine. No 10 (2015), p. 66-76.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024