Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Johannsen, Alice Elizabeth

Type :

Personne

Date :

  • 1911‑04‑11 – 1992‑01‑02

Occupation :

  • Conservateur
  • Enseignant / professeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La jeune Alice Elizabeth est née d'un père norvégien, Herman Smith-Johannsen, mieux connu sous le nom de Jackrabbit et d'une mère canadienne, Alice Robinson. La jeune Alice qui porte le même prénom que sa mère voit le jour à La Havane, à Cuba. Elle grandit dans les montagnes de Norvège. Ruinés par la crise économique de 1929, son père et sa famille s'établissent à Shawbridge (aujourd'hui Prévost), puis à Piedmont, Alice Johannsen étudie à l'Université McGill et complète un baccalauréat avec distinction en 1934. Elle épouse Ronald S. Turnham.

Lors de son premier emploi au Newark Museum of Art au New Jersey en 1935, elle s'intéresse au volet éducatif. Après avoir obtenu la bourse Carnegie, Alice Johannsen choisit de poursuivre sa formation au Musée des beaux-arts du Canada. La mise en place d'un musée itinérant et d'une galerie d'art au Manitoba lui permettent de voyager à travers le monde et de s'intéresser plus particulièrement aux musées folkloriques de la Scandinavie.

Après avoir complété ses études à l'Université McGill, on lui offre en 1942 le poste de conservatrice adjointe du Musée d'ethnologie de McGill au côté du géologue Thomas Henry Clark.

En 1952, Alice E. Johannsen est nommée directrice du Musée Redpath de l'Université McGill, un poste qu'elle occupe jusqu'en 1971. Puis, son projet de développer un dialogue entre les musées au Canada prend forme avec la création de l'Association des musées canadiens, dont elle assume la présidence.

Géologue, naturaliste et éducatrice, elle accède à la direction du domaine Gault au mont Saint-Hilaire en 1969, et fonde trois ans plus tard le Centre de conservation de la Nature du mont Saint-Hilaire. Alice Johannsen prend sa retraite en 1980. Sous sa gouverne, le mont Saint-Hilaire est désigné «première réserve de la biosphère au Canada» par l'UNESCO. Elle devient la première lauréate du Prix du Mérite en interprétation du patrimoine, volet carrière.

Alice E. Johannsen fait don de sa propriété au mont Saint-Hilaire à l'Université McGill et c'est sur ce site que prend forme le pavillon du Centre de conservation de la nature qui porte aujourd'hui son nom.

Madame Johannsen revient vivre à Piedmont et achète la maison que son père a louée les 28 dernières années. Sa retraite se partage entre la pratique du ski de fond et l'interprétation de la nature laurentienne. Elle agrandit la maison et aménage dans la demeure un musée dédié à l'histoire du ski. Dès 1990, le musée accueille ses premiers visiteurs ; elle les guide et leur raconte la vie de son père Herman Smith-Johannsen dit Jackrabbit.

Muséologue avertie, elle recueille et rassemble les archives de son père, décédé en 1987, et complète la rédaction du livre The Legendary Jackrabbit Johannsen qui paraît quelques mois après son décès.

Alice E. Johannsen est intronisée au Temple de la renommée du ski des Laurentides en 1993, un an après son décès.

Documentation

Archives du Musée du ski des Laurentides.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERGERON, Yves et Cyril SIMARD. Histoire des musées au Québec. Repères chronologiques, chronologiques (1534-2016). Montréal, UQAM/SMQ, 2017. 177 p.
  • CARLE, Paul, Madeleine DUFRESNE et Lynne TEATHER. « Le Musée Redpath de 1940 à 1970 : les années Johannsen ». Musées. Vol. 11, no 1-2 (1988), p. 11-14.
  • LAURIN-DANSEREAU, Émilie. « Fiches biographiques - mont Saint-Hilaire : Alice E. Johannsen (1911-1992) ». Université du Québec à Montréal. Tracer un avenir commun aux Montérégiennes. Document pédagogique dans le suivi du colloque tenu en mai 2008. Montréal, Communauté métropolitaine de Montréal/Table de concertation du Mont-Royal/UQAM, 2009, p. 54.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024