Basler, Albert
Type :
Personne
Date :
- 1921 – 2008‑01‑28
Occupation :
- Athlète / joueur
Patrimoine immobilier associé (4)
- Ancien Hôtel Bellevue - Propriété
- Mont Bellevue - Propriété
- Hôtel Bellevue - Propriété
- Chalet des Patrouilleurs Morin-Heights - Propriété
Groupes associés (1)
- Club de ski Viking (1929 – ) - Collaborateur(-trice)
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Albert Basler est né en 1921, d'une mère gaspésienne et d'un père né en Suisse.
Son père, John Basler arrive au Canada en 1911. Il épouse Marie-Louise Coulombe en 1914 à Montréal et s'installe à Morin-Heights. Les Basler font figures de pionniers dans la région, alors que John ouvre une maison de pension en 1919. Ils auront deux fils : Albert et George.
La compagnie ferroviaire du Canadien National met en service des trains de neige en 1927, Morin-Heights développe rapidement une offre de service qui s'adresse aux skieurs. Le Bellevue House, situé tout près de la gare, apparaît dans les guides touristiques de la province de Québec dès la fin des années trente.
Le club de ski de Morin-Heights a ses quartiers généraux tout près de l'hôtel dans un édifice un peu au nord de la maison de style suisse, de la famille Basler, sur le chemin du mont Écho.
Le feu détruit l'hôtel Basler en pleine saison de ski, à l'hiver 1945. De l'immeuble en bois, à trois étages, il ne reste plus que la cheminée de pierre. L'hôtel est reconstruit et inauguré deux ans plus tard.
Tout près de l'hôtel Basler est né un petit centre de ski qui portait le nom de Ken et Eddies Ski Tow, que les frères Albert et Bunny rachètent au début des années 1950.
En 1953, Albert et George, en deviennent copropriétaires. Un tremplin pour le saut à ski, une activité très en vogue à l'époque, est érigé près de l'hôtel.
Parallèlement, Albert occupe la présidence du Club de ski Viking de 1954 à 1956.
À son retour de la deuxième guerre comme officier dans la marine, Albert Basler cofonde la branche 171, de la Royal Canadian Legion, qui établit ses quartiers à Morin-Heights. Parmi les membres fondateurs, on retrouve également le peintre Edwin Holgate. Puis, Albert Basler est nommé président de la Chambre de commerce de Morin-Heights.
Les activités du ski et de l'hôtel roulent rondement. Plusieurs activités d'importance y sont présentées. Les frères Basler s'assurent que tous les enfants du village puissent pratiquer le ski. Une école de ski est mise en place au mont Bellevue.
En 1978, l'Association de ski de fond de Morin-Heights voit le jour lors d'une rencontre tenue à l'hôtel Swiss Inn de Morin-Heights. Leur mission est d'entretenir les pistes, d'en développer de nouvelles et de maintenir les sites en bon état. L'association est dissoute 20 ans plus tard, lorsque la municipalité reprend l'entretien des sentiers.
Albert Basler remplace William Stock comme secrétaire-trésorier de la ville de Morin-Heights en 1970, puis accède au poste de directeur des travaux publics avant de prendre sa retraite en 1988.
Les frères Albert et George Basler sont intronisés en 1990 au Temple de la renommée du ski des Laurentides pour leur participation à la bonne marche du mont Bellevue, durant plus de quarante ans. On souligne également leur implication dans l'organisme de l'Ambulance Saint-Jean.
L'hôtel est vendu en 1983 et devient une résidence pour aînés. La ville de Morin-Heights achète le mont Bellevue et lui donne le nom de parc Basler puis rachète en 2015 l'ancien hôtel situé à quelques pas, pour en faire un centre communautaire.
Albert Basler décède en 2008, à l'âge de 86 ans. Il est inhumé au cimetière de l'église anglicane de Morin-Heights.
Membre du Temple de la renommée du ski des Laurentides (1990)
Documentation
Archives de l'Association historique de Morin-Heights
Archives du Musée du ski des Laurentides.
Jacques Poulin, centre de ski Bellevue, Morin-Heights, Zone Ski, 15 décembre 2020, en ligne.
Références
Notices bibliographiques :
- STEWART, Don. The History of Morin Heights and surrounding regions. Sainte-Anne-de-Bellevue, Shoreline, 2017. 518 p.