Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Première partie officielle de hockey sur glace

Type :

Événement

Autre(s) nom(s) :

  • Partie de hockey sur glace du 3 mars 1875
  • Première partie intérieure de hockey sur glace
  • Première partie organisée de hockey sur glace

Date :

  • 1875‑03‑03

Période historique :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thème commémoratif :

  • Sports et loisirs

Éléments associés

Personnes associées (18)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Événement historique Ministre de la Culture et des Communications 2025-02-27
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le 3 mars 1875, la patinoire Victoria de Montréal accueille la première partie officielle de hockey sur glace. Cette rencontre oppose les équipes du capitaine James George Aylwin Creighton et du capitaine Charles Edward Torrance. L'équipe de Creighton l'emporte 2 à 1 sous les yeux d'un public intrigué.

Le principal organisateur de ce match est J. G. A. Creighton. Originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse, Creighton s'installe à Montréal en 1872 pour travailler comme ingénieur civil. Sportif accompli, il est membre de plusieurs associations, dont le club de patinage Victoria, pour lequel il agit notamment comme juge lors de compétitions de patinage artistique. Il étudie également le droit à l'Université McGill.

À compter de 1873, Creighton et ses amis du club Victoria s'approprient les principes des nombreux jeux libres de balle et de bâtons, tous apparentés, pour les transposer dans un environnement intérieur, ce qui va permettre l'émergence du hockey moderne. Pour adapter ces jeux à une aire dorénavant délimitée par une bande, Creighton et ses amis limitent le nombre de joueurs par équipe à 9 et empruntent au hockey sur gazon, et peut-être même au football (rugby), la règle du hors-jeu visant à empêcher la passe avant. En préparation de leur première démonstration publique, ces sportifs tiennent plusieurs pratiques pour développer leurs habiletés.

Le jour du match, le 3 mars 1875, une annonce est publiée dans la « Montreal Gazette » pour en informer les lecteurs et inviter les membres du club de patinage Victoria à y assister. La partie débute à 20 h et dure environ 90 minutes. Les compétiteurs doivent jouer toute la partie, n'ayant pas le droit au changement. Ils sont tous des membres en règle du club de patinage Victoria. Plusieurs font aussi partie du club de football de Montréal, et quelques-uns sont associés à l'Université McGill. Les buts, délimités par des drapeaux distants de 8 pieds, sont placés à chaque extrémité de la surface glacée. La présence d'un arbitre, de gardiens de but et de juges de but est fort probable, bien qu'elle ne soit pas attestée.

Cette joute sportive génère un certain engouement dans la ville de Montréal. Dans les jours suivants, elle fait l'objet de reportages dans les journaux anglophones. Cette partie historique est suivie d'un deuxième match disputé à la patinoire Victoria, le 16 mars 1875, entre des équipes du club de football de Montréal et du club de patinage Victoria. En 1876, Creighton et ses amis jouent trois nouveaux matchs à la patinoire Victoria. Ils forment aussi une nouvelle équipe, soit le club de hockey de Montréal, associé au club Métropolitain, une organisation sportive dont Creighton est le secrétaire.

Pour encadrer le déroulement de leurs parties, ils adoptent les règles de l'Association de hockey (sur gazon) d'Angleterre. Creighton, Henry C. Joseph et d'autres membres du club continuent néanmoins d'adapter les règles et font paraître dans la « Montreal Gazette » du 27 février 1877, les premiers règlements connus et exclusifs au hockey sur glace. Ce sont les fameuses règles de Montréal, permettent au sport du hockey sur glace de rejoindre de nouveaux adeptes.

Dans la décennie suivante, les tournois disputés à l'occasion du carnaval de Montréal sont déterminants dans la croissance de la popularité du hockey moderne. Parallèlement, les règles de Montréal sont successivement adoptées par l'Association de hockey amateur du Canada (1886), l'Association nationale de hockey (1909) et la Ligue nationale de hockey (1917). Quant aux adeptes outremer du hockey, ils emprunteront graduellement ces règles canadiennes.

Ainsi, la partie historique du 3 mars 1875 marque la formalisation de jeux en un sport, ouvrant la voie à l'émergence du hockey moderne et à sa diffusion à travers le monde. C'est l'une des principales contributions du Québec à l'histoire mondiale des sports.

Cet événement historique a été désigné le 27 février 2025.

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Cet événement historique est désigné pour les motifs suivants:

Le 3 mars 1875, la 1re partie officielle de l'histoire du hockey sur glace se tient à la patinoire intérieure Victoria, à Montréal. Devant un public curieux, 2 équipes de 9 joueurs, composées de membres du club de patinage Victoria, s'affrontent en utilisant un « bloc de bois circulaire et aplati ». Après 90 minutes de jeu, l'équipe du capitaine James George Aylwin Creighton l'emporte par la marque de 2 à 1 contre celle du capitaine Charles E. Torrance.

Organisateur principal du match, Creighton est un sportif accompli, ingénieur civil et étudiant en droit à l'Université McGill. Avec des amis, il jette les bases du hockey moderne en adaptant à un environnement intérieur les principes de jeux libres de balles et de bâtons qui sont pratiqués jusque-là seulement en extérieur. Deux ans plus tard, ils publient dans le Montreal Gazette les premières règles officielles réservées au hockey sur glace, connues alors sous le nom de « règles de Montréal ». Ce règlement continue d'évoluer et devient la base des normes adoptées successivement par l'Association de hockey amateur du Canada (1886), l'Association nationale de hockey (1909) et la Ligue nationale de hockey (1917), 3 organismes d'encadrement fondés à Montréal.

La partie du 3 mars 1875 est ainsi le point de départ d'un processus de structuration qui donne naissance au hockey sur glace moderne, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Cet événement et ses effets constituent une contribution majeure du Québec à l'histoire mondiale du sport.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ANDERSON, Jennifer et Jenny ELLISON. Hockey : Au-delà du sport national. Ottawa, Musée canadien de l’histoire/Presses de l’Université d’Ottawa, 2018. 313 p.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La ligne du temps du Québec [En Ligne]. https://numerique.banq.qc.ca/ligne-du-temps
  • BLAKE, Jason et Andrew C. HOLMAN. The Same but Different: Hockey in Quebec. Montréal, McGill-Queen's University Press, 2017. 339 p.
  • DURAND, Marc. La coupe à Québec, les Bulldogs et la naissance du hockey. Québec, Éditions Sylvain Harvey et Commission de la capitale nationale du Québec, 2012. 159 p.
  • ESKENAZI, Gerald et Stanley FISCHLER. « Ice Hockey ». s.a. Encyclopedia Britannica [En ligne]. https://www.britannica.com/sports/ice-hockey
  • FITSELL, J. W. « Creighton, James George Aylwin ». s.a. Dictionnaire biographique du Canada. s.l. Université Laval/University of Toronto, 2003, s.p.
  • GIDÉN, Carl, Patrick HOUDA et James George MARTEL. On the Origin of Hockey. s.l. Hockey Origin Publishing, 2014. 286 p.
  • GUAY, Donald. L'histoire du hockey au Québec : origine et développement d'un phénomène culturel. Chicoutimi, JCL éditions, 1990. 293 p.
  • HARDY, Stephan et Andrew C. HOLMAN. Hockey: A Global History. Chicago, University of Illinois Press, 2018. 600 p.
  • MACDONALD, D. A. L. « The Winter Stadium ». McGill News, s.d. p. 21-25.
  • MARSH, James H. « Hockey sur glace au Canada ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/hockey-sur-glace
  • MARTEL, Jean-Patrice. « Origines du hockey sur glace ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/origines-du-hockey-sur-glace
  • MCKINLEY, Michael. Hockey: A People's History. Toronto, McClelland & Stewart, 2006. 371 p.
  • MELANÇON, Benoît. Les yeux de Maurice Richard : une histoire culturelle. Montréal, Fides, 2006. 276 p.
  • Society for International Hockey Research (Hockey Origins Research Group). Hockey Origins Reference Database [En Ligne]. https://sihrhockey.org/2020/origins/
  • VAUGHAN, Garth. The Puck Starts Here: The Origin of Canada's Great Winter Game: Ice Hockey. Fredericton, Goose Lane Editions, 1996. 210 p.
  • VIGNEAULT, Michel. La naissance d’un sport organisé au Canada : Le hockey à Montréal, 1875-1917. Université Laval, 2001. s.p.
  • VIGNEAULT, Michel. « Les débuts du hockey organisé ». Cap-aux-Diamants. No 113 (2013), p. 21-25.
  • ZUKERMAN, Earl. « McGill’s contribution to the origins of ice hockey: 1881, McGill men's hockey team ». s.a. McGill Athletics [En ligne]. https://mcgillathletics.ca/news/2015/5/22/MHOCKEY_0522155837.aspx?path=mhockey

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024