Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Carnaval d'hiver de Québec de 1894

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le carnaval de Québec de 1894 est considéré comme la première édition d'envergure de cet événement hivernal, qui est récurrent depuis 1955.

À l'automne 1893, Frank Carrel, propriétaire du Quebec Daily Telegraph, lance un appel dans son journal pour qu'un carnaval soit tenu à l'hiver suivant. Il espère ainsi ragaillardir la ville durement touchée par le déclin de ses activités portuaires. Carrel s'inspire du succès rencontré par le carnaval tenu à Montréal l'hiver précédent. Les retombées financières escomptées rallient facilement le milieu des affaires. En peu de temps, un comité organisateur se forme, dans lequel figurent des commerçants en vue comme Zéphirin Paquet et Jean-Baptiste Laliberté. Henri-Gustave Joly de Lotbinière est choisi pour en être le président, et le gouverneur général et son épouse, respectivement lord et lady Aberdeen, se voient décerner la présidence d'honneur.

L'organisation se fait promptement. Le carnaval est inauguré le 29 janvier 1894 et doit se conclure le 3 février. Pour l'occasion, les citoyens embellissent leurs quartiers avec des arches, des sculptures, des statues de glace ainsi que diverses autres structures en neige. Les cérémonies d'ouvertures se tiennent au Palais de glace, conçu selon les plans de l'architecte François-Xavier Berlinguet et situé en face du parlement.

Les loisirs hivernaux sont à l'honneur dans le calendrier des activités. Le carnaval donne lieu à des courses de canots à glace, de raquettes et de chevaux, à des spectacles de patinage artistique, à des parties de hockey, de curling et de souque à la corde. Une mascarade a lieu au Québec Skating Rink, près de la porte Saint-Louis, ainsi qu'un bal du gouverneur au parlement. Une attaque pyrotechnique sur le palais de glace est simulée, dont la défense est assurée par la garnison de Québec. Enfin, un long défilé de chars allégoriques sillonne plusieurs quartiers de la ville.

Le carnaval survient quelques semaines après l'inauguration du Château Frontenac, renforçant ainsi la vocation touristique de Québec. En effet, environ 25 000 visiteurs provenant de l'étranger assistent aux festivités et contribuent à la notoriété de la ville.

Faute de structure organisationnelle permanente, les carnavals subséquents varient en ampleur et en qualité. Pour cette même raison, la régularité annuelle de l'événement n'est pas assurée. Ce n'est qu'en 1955 que la tradition hivernale moderne fait un retour en force et est pérennisée.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JEAN, Michèle et Alyne LEBEL. « Carnaval: la cuvée 1894 ». Cap-aux-diamants. Vol. 1, no 4 (1986), p. 24-29.
  • LACROIX, Georgette. Le Carnaval de Québec: Une histoire d'amour. Montréal, Les éditions Quebecor, 1984. 199 p.
  • PROVENCHER, Jean. Le Carnaval de Québec : la grande fête de l'hiver. Sainte-Foy, Québec, Éditions MultiMondes, 2003. 127 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013