Smith-Johannsen, Herman
Type :
Personne
Autre(s) nom(s) :
- Jackrabbit
Date :
- 1875‑06‑15 – 1987‑01‑05
Occupation :
- Athlète / joueur
- Entraîneur / administrateur
Patrimoine immobilier associé (4)
- Mont Gabriel - Conception
- Site de l'ancienne Auberge Sun Valley - Conception
- Maison Jackrabbit - Location
- Sun Valley Farm Inn - Conception
Groupes associés (3)
- Club de ski Red Birds (1938 – ) - Collaborateur(-trice)
- Club de ski Penguin (1932 – 1982) - Collaborateur(-trice)
- Club de ski Viking (1929 – ) - Communauté d'appartenance
Personnes associées (10)
- Johannsen, Alice Elizabeth (1911 – 1992) - Fille
- Cochand, Émile (1890 – 1987) - Employeur(-euse)
- Scofield, Frank (1911 – 1997) - Ami(e)
- Pangman, Harry (1905 – 1996) - Collaborateur(-trice)
Inventaires associés (2)
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Identification | Personnage historique | Municipalité (Piedmont) | 2022-11-07 |
Statuts antérieurs
|
|||
Synthèse
Herman Smith-Johannsen est né le 15 juin 1875 à Horten, en Norvège.
Smith-Johannsen entreprend des études de génie mécanique à l'université de Berlin et déménage aux États-Unis en 1899 pour travailler comme vendeur de machinerie industrielle. C'est dans ce contexte qu'il voyage notamment en Ontario pour vendre de la machinerie destinée à la construction du chemin de fer du Grand Tronc. C'est également lors de ces voyages qu'il fait la rencontre de membres de la nation Crie, près de North Bay. Impressionnés par son adresse sur des skis, ces derniers le surnomment « Chief Jackrabbit ».
Il s'établit à Montréal en 1919, puis à Piedmont, dans les Laurentides, en 1932.
Surnommé « Jackrabbit », Smith-Johannsen est considéré aujourd'hui comme un pionnier du ski au Québec et en Amérique du Nord.
Il est décédé à Tonsberg, en Norvège, le 5 janvier 1987.
Il avait épousé, en 1907, Alice Robinson.
Intérêt patrimonial
Né en Norvège, Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit complète, ses études en génie mécanique en Allemagne avant d'émigrer aux États-Unis, puis au Canada. Alors que le ski prend forme dans les Laurentides, le club de ski les Red Oies de l'Université McGill, créé en 1928, établit ses quartiers à Saint-Sauveur. C'est à cet endroit que se tient la première course de slalom organisée au Canada. Herman Smith-Johannsen en dessine le parcours [et …] ouvre la première course.
Johannsen emménage dans les Laurentides, puis s'installe avec sa femme et ses trois enfants à Piedmont. Sous l'impulsion de la Laurentian Resort Association, un regroupement hôtelier, Johannsen entreprend, en 1932, le défrichage et le balisage de la Maple Leaf ski Trait (La Feuille d'Érable), un réseau de 128 kilomètres de pistes de ski de randonnée reliant les villages des Pays-d'en-Haut.
Les émules de Jackrabbit à Piedmont font rapidement du chemin. Sa présence dans le village est très marquée. Il aménage depuis sa maison un parcours de près de 3 kilomètres qui le conduit jusqu'au bureau de poste où il va chercher chaque jour son courrier. Et il prend part autour de chez lui à l'organisation de divers événements et activités auxquels participent les gens des Laurentides.
Pour souligner le centième anniversaire de naissance de son ami Herman Smith-Johannsen, Harry Pangman sollicite la participation de Via Rail, le temps d'une journée, pour fait revivre, Le Ptit train du Nord. Le convoi s'arrête à Piedmont.
Herman Smith Johannsen décède à Tonsberg en Norvège le 5 janvier 1987, à l'âge de 111 ans. Au cours de sa vie, il reçoit de nombreux honneurs dont celui de l'Ordre du Canada en 1973. Au même moment où il est introduit au Canadian Hall of Fame, il devient le premier membre à être intronisé au Temple de la renommée de ski des Laurentides en 1982.
Pour perpétuer la mémoire d'Herman Smith Johannsen et de son œuvre, sa fille Alice rachète la maison de Piedmont, que Jackrabbit a louée pendant 28 ans, l'agrandit et y ouvre un musée. Fondatrice de l'Association des musées canadiens, elle propose aux visiteurs de revivre l'histoire du ski dans les Laurentides, dans ce lieu mythique de Piedmont. Le Musée du ski des Laurentides s'y établira par la suite.
Source: Municipalité de Piedmont, 2022.
Références
Notices bibliographiques :
- BALLU, Yves. L'hiver de glisse et de glace. Paris, Gallimard, 1991. s.p.
- CHABOT, Denis. « Les Laurentides, berceau du ski : la rencontre de deux mondes ». Histoire Québec. Vol. 13, no 1 (2007), p. 21-27.
- Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En Ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
- JOHANNSEN, Alice E. The legendary Jackrabbit Johannsen. Montréal et Kingston, McGill/Queen's University Press, 1993. 311 p.
- SOUCY, Danielle. Des traces dans la neige : cent ans de ski au Québec. Montréal, Éditions La Presse, 2009. 256 p.
- s.a. « Herman « Jackrabbit » Smith Johannsen ». Société du Musée canadien des civilisations. Musée canadien des civilisations [En ligne]. http://www.civilisations.ca/cmc/exhibitions/hist/biography/biographi244f.shtml

Inscrit au Registre du patrimoine culturel