Îlot paroissial de Saint-Augustin-de-Desmaures
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Site patrimonial de l'îlot paroissial de Saint-Augustin-de-Desmaures
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Saint-Augustin-de-Desmaures
Thématique :
- Patrimoine funéraire
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme)
Patrimoine immobilier associé (5)
Description
L'îlot paroissial de Saint-Augustin-de-Desmaures comprend:
- l'église;
- le cimetière adjacent à l'église, dont la grille en fonte moulurée et la clôture qui le ceinture, le calvaire et le monument du Sacré-Coeur;
- le presbytère.
L'îlot paroissial de Saint-Augustin-de-Desmaures est cité comme immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel par la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. La protection s'applique à l'intérieur et à l'extérieur de l'église, de même qu'au terrain et à l'extérieur des autres bâtiments et des structures.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Saint-Augustin-de-Desmaures) | 2025-01-21 |
Statuts antérieurs
|
|||
Valeur patrimoniale
[L'îlot paroissial de Saint-Augustin-de-Desmaures présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique, architecturale, sociale et paysagère.]
L'église a été construite de 1809 à 1816, selon les plans de Jean-Baptiste Bédard. […] [Depuis, elle] a toujours été utilisée comme lieu de culte, conservant ainsi sa vocation d'origine. […] Implantée au coeur du noyau villageois, l'église […] témoigne de l'histoire de la communauté catholique de Saint-Augustin-de-Desmaures et constitue un point de repère important pour la ville. Elle se situe bien en vue le long de la route 138, au coeur du centre-ville, et elle représente un lieu de rassemblement et de fierté pour les gens de la communauté qui perdure dans le temps.
L'architecture de l'église témoigne de diverses influences stylistiques, dont le néo- classicisme, le néo-roman et le néo-gothique. Le plan est surtout rectangulaire avec des saillies plus ou moins importantes. Les revêtements originaux des murs et de la toiture ont été remplacés par un crépi de ciment et une tôle à la canadienne en 1933, et deux tours en façade ont été ajoutés pour servir de contreforts. La sacristie et les clochers ont été construits entre 1854 et 1857. […] L'intérieur et l'extérieur de l'église ont conservé l'essentiel de leurs caractéristiques d'origine […] [l'intérieur] se caractérise, entre autres, par une nef à trois vaisseaux ornés en leur centre de grandes rosaces (une circulaire, une hexagonale et une octogonale) accompagnées de six autres plus petites de forme octogonale irrégulière ainsi que de colonnes et pilastres d'ordre corinthien. […]
Le presbytère de Saint-Augustin-de-Desmaures a été construit selon les plans de l'architecte David Ouellet. L'année de construction estimée est 1887. Avec son toit mansardé à quatre eaux, caractéristique de l'architecture Second Empire, et son imposant porche à fronton, le bâtiment présente un caractère monumental. Les chambranles sont en pierre de taille, les revêtements muraux sont en briques et la toiture est revêtue de tôle à baguettes. Une longue galerie enserre le presbytère avec au centre, une porte principale à double vantail.
[…]
Le cimetière a été aménagé à partir de 1810. […] Plusieurs membres des familles pionnières de Saint-Augustin-de-Desmaures y sont enterrés. L'alignement rectiligne des lots et des monuments funéraires, la présence d'un calvaire et d'arbres matures, et le fait que le cimetière ceinture l'église sur trois côtés sont caractéristiques de l'époque de l'aménagement de ce type de lieu de culte.
[Le cimetière comporte notamment une grille en fonte moulurée, un clavaire et un monument du Sacré-Coeur.] C'est en 1903 que la fabrique de la paroisse Saint-Augustin conclut un marché pour la clôture du cimetière d'après les plans et devis préparés par les architectes David Ouellet et Pierre Lévesque. La clôture est faite de fonte ouvragée et ceinture en partie le cimetière.
Le calvaire du cimetière a quant à lui été acheté en 1881 en France, probablement de la fonderie de l'Union artistique de Vaucouleurs au pays mosan. Il s'agit d'un calvaire à cinq personnages. Les statues sont en fonte de fer et non en bronze, comme on le croit généralement. En 1979, les bases de béton et les trois croix ont été refaites. En 2009, les statues sont restaurées par le Centre de conservation de Québec. En 2024, l'une des trois croix de bois a été restaurée.
[Enfin, en 1869, un monument surmonté d'une statue de l'archange Gabriel fut érigé devant l'église pour commémorer le jubilé et le premier concile du Vatican. En 1919, l'archange est toutefois détrôné par le Sacré-Coeur, afin de remercier Dieu d'avoir épargné les fils de la paroisse lors de la Première Guerre mondiale. Le monument a bénéficié d'une restauration majeure en 2011-2012. À la suite de cette restauration, le monument a conservé ses caractéristiques d'origine.
Source: Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, 2025.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'îlot paroissial de Saint-Augustin-de-Desmaures, en lien avec ses valeurs historique, architecturale, sociale et paysagère, comprennent notamment:
- l'église;
- le cimetière adjacent à l'église, dont la grille en fonte moulurée et la clôture qui le ceinture, le calvaire et le monument du Sacré-Coeur;
- le presbytère.
Source: Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, 2025.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Saint-Augustin-de-Desmaures
Désignation cadastrale :
- Lot 3 058 883