Auberge Mont Gabriel
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Laurentides
Municipalité :
- Sainte-Adèle
Date :
- 1936 (Construction)
Usage :
- Fonction culturelle et récréative, loisir (Squares, parcs urbains et grands jardins)
- Fonction résidentielle (Hôtels)
Patrimoine immobilier associé (1)
- Mont Chantecler - Composante d'un même ensemble civique
Personnes associées (2)
- Hartford, Marie Josephine (1902 – 1992) - Propriétaire
- Nymark, Victor (1901 – 1988) - Constructeur(-trice)
Patrimoine immatériel associé (2)
- Ski alpin dans la MRC des Laurentides - Pratique exécutée
- Ski alpin - Pratique exécutée
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Au début des années 1930, le marquis Nicolas Degli d'Albizzi acquiert une terre située sur le versant sud-ouest d'une montagne, près du rang Gabriel, où divers sentiers de ski de randonnée sont déjà balisés.
Lors d'une excursion en 1934, Albizzi amène Mary-Joséphine Hartford au sommet du Mont Gabriel. Madame Hartford tombe sous le charme et lui demande de négocier et d'acquérir ces terres en son nom.
En 1935 et 1936, madame Hartford procède à l'achat des terres avoisinantes, et comme elle pratique le bobsleigh, une piste est installée sur la montagne de même qu'un monte-pente.
Elle retient les services de Victor Nymark, spécialisé dans la construction de maisons en bois rond. Nymark érige, tout en haut de la montagne, une auberge. Construit en bois, le bâtiment qui compte 16 chambres, une salle à manger et une salle de séjour est nommé La Marquise.
Le chemin du Mont-Gabriel est acquis par Mont-Gabriel Resort en 1942 afin d'y construire un chemin entre la voie publique et ses terrains de terre battue, allant jusqu'au sommet par automobile.
Après son mariage avec Barclay K. Douglas, Mme Hartford vend l'auberge et les terres à un groupe d'hommes d'affaires de Piedmont. Durant la Deuxième Guerre, des documents révèlent que la propriété est achetée par 4 femmes américaines.
En 1951, l'homme d'affaires, H. J. O'Connell acquiert la montagne et l'ensemble des installations en lien avec le Mont Gabriel et poursuit l'achat de terres. Grand ami de Maurice Duplessis, O'Connell lui demande s'il peut dévier le parcours de l'autoroute des Laurentides afin que son trajet passe près du mont Gabriel.
Le territoire du Mont Gabriel s'établit en municipalité autonome en 1956 et H.J. O'Connell est élu maire. Le développement immobilier et commercial bat son plein. Des améliorations sont apportées à l'auberge ainsi qu'au site. O'Connell organise de nombreux évènements comme des défilés de mode et tournois de tennis nationaux.
Donald M. Mumford, président de Mont-Gabriel Lodge, acquiert en 1960 l'ensemble des installations. En 1933, il ajoute à droite de l'aile rustique la rallonge la Marquise avec 71 chambres. Mumford complète le tout avec une salle à manger pouvant accueillir 300 personnes et une salle de réunion tout aussi grande. 2 ans plus tard, il insère l'aile tyrolienne avec 40 chambres et salons, pour un total de 110 chambres.
Raymond Walleau devient président de l'auberge et de ses installations. Le site prend en 1973 le nom de Mont-Gabriel Lodge.
Laurent Dupras, agent de la Métropolitain Life, possède 60 % des actifs de la société qui gère le mont Olympia de Piedmont et il veut donner un second souffle au Mont Gabriel. Il rachète l'Auberge Mont Gabriel en 1975 et diversifie ses installations en ajoutant les Glissades alpines (démantelées en 1995). Pour accorder une plus grande place au ski, il engage Peter Duncan comme directeur des relations publiques et de l'école de ski, puis fait construire les installations pour recevoir la Coupe du monde de ski acrobatique de 1985 à 1991 et de 2006 à 2012.
En 1985, le hall d'entrée, la salle à manger et l'aile tyrolienne sont rénovés. Une piscine intérieure est ajoutée, incluant bain-tourbillon, sauna et salles d'entraînement. On ajoute près de l'hôtel un golf.
Les stations de la Vallée Saint-Sauveur inc. achètent Ski Mont Gabriel en 1995 et 3 ans plus tard, le Groupe Tidan fait l'acquisition de l'Hôtel Mont-Gabriel. Les installations sont modernisées. On ajoute des salles de réunions, des condos sur le golf et un centre de soins de santé.
L'auberge et le centre de ski sont aujourd'hui gérés séparément, le centre de ski ayant été intégré au groupe Mont-Saint-Sauveur. Les nouveaux propriétaires de l'auberge Mont-Gabriel annoncent qu'ils vont investir pour refaire les chambres de l'établissement. Le directeur général Bernard Le Martret et son personnel.
Documentation
Société histoire des Pays-d'en-Haut
Musée du Ski des Laurentides
Emplacement
Region administrative :
- Laurentides
MRC :
- Les Pays-d'en-Haut
Municipalité :
- Sainte-Adèle
Adresse :
- 1699, chemin du Mont-Gabriel
Références
Notices bibliographiques :
- LEFEBVRE, René S. « Belle initiative de Herb O’Connell ». Le Devoir, 28 janvier 1954, p. 9.
- LIBOIRON, Roland. « Ski Heil ! ». Le Canada, 9 décembre 1944, p. 8.
- MIRON, Robert. « Mont-Gabriel - Les bâtisseurs ». La Mémoire. No 139 (2016), p. 4-28.
- s.a. « Des chèvres sur le toit... ». La Presse, 25 mai 1963, p. 11.