Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hôtel Bellevue

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Basler House (1919-1983)
  • Centre communautaire Bellevue (2014 à aujourd’hui)
  • Château des aînés (1983-2014)

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Morin-Heights

Date :

  • 1945 – (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Squares, parcs urbains et grands jardins)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'arrivée des touristes en général et des skieurs en particulier à Morin-Heights découlent en grande partie de l'arrivée du train en 1896.  C'est dans les années 1900-1910 que l'on signale la présence de skieurs dans les Laurentides. À cette époque, le ski consiste à monter, descendre et sauter.  Il faut attendre l'invention dans les années 1930 du remonte-pente à câbles par Alex Foster à Shawbridge et Moïse Paquette pour que l'on distingue le ski de fond ou de randonnée avec le ski alpin. 
 
À Morin-Heights, l'accès facile par le train donne d'abord naissance à la villégiature avec la construction de chalets autour du lac Écho.
 
John Basler, venu de Bâle Suisse, arrive au Canada autour de 1911. Il épouse Marie-Louise Coulombe en 1914 à Montréal. Les Basler figurent parmi les premiers arrivants à Morin-Heights. Le tourisme crée des emplois locaux et les fermiers convertissent leur maison en pension pour les visiteurs. En 1919, Basler fait construire une maison de pension et annonce dans les journaux, l'année suivante, des places à 12$ pour la semaine.  
 
Pour répondre à la demande des skieurs qui se rendent chaque fin de semaine dans les Laurentides, en bordure des lignes du Canadien National, un service de trains est maintenu pendant l'hiver. De Shawbridge à St-Sauveur, puis de Christieville à Morin-Heights, le train atteint finalement Montfort, puis Huberdeau.  
 
Tout comme l'a fait Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit, par l'aménagement du sentier Maple Leaf, le club de ski de Morin-Heights développe un réseau de sentiers.
 
Le club de ski reçoit en 1936 un don de la municipalité de 25$ pour ouvrir des pistes et aménager un tremplin à ski sur le site du terrain de golf, propriété de Jos Seale. En 1938, les revenus d'une soirée dansante au Hammond Hall permettent d'injecter 100$ dans le balisage et l'aménagement d'autres sentiers.
 
En 1939, une patrouille de skieurs accompagne les touristes à travers les nombreuses pistes et une salle communautaire est construire pour accueillir les skieurs. Walter DaRold, sculpteur ébéniste de Morin-Heights, fabrique des skis qu'il revend 1.50 $ à 2,00 $ la paire. En 1940, pour répondre à la demande, un prêtre de Montréal vient célébrer la messe, dans une chapelle d'été aménagée pour recevoir les skieurs, chaque dimanche dès l'arrivée du premier train. L'hôtel Basler figure déjà dans les guides touristiques de la province depuis le milieu des années 30.
 
Un incendie détruit l'hôtel en 1945. L'hôtel reconstruit, qui prend le nom de Bellevue, ouvre ses portes 2 ans plus tard. Elle comprend 40 chambres, une grande salle de repos et un salon-bar. 
 
Le club de ski Viking s'établit à Morin-Heights en 1950 et établi son quartier général à l'hôtel Bellevue où les membres font ériger un tremplin pour le saut à ski. Albert Basler assume la présidence du club entre 1954 et 1956. Les frères Albert et George achètent un petit centre de ski, situé près de l'hôtel qu'ils développent jusqu'au milieu des années 90.
 
 
Entre temps, l'hôtel est vendu dans les années 80 pour accueillir le Château des Ainés, une résidence privée pour les personnes du 3e âge. En 2014, la résidence ferme ses portes et la municipalité de Morin-Heights s'en porte acquéreur l'année suivante et y aménage le centre communautaire Bellevue qui ouvre ses portes en 2017.  Le bâtiment accueille des activités communautaires et sportives. Pour ne pas oublier les skieurs, en période hivernale, on trouve au sous-sol, une salle d'accueil et de fartage. Une grande galerie court presque sur toute la longueur de l'édifice, dont on a préservé l'architecture d'origine.
 
En 1995, la MRC des Pays-d'en-Haut acquiert l'ancienne emprise ferroviaire du CNR et y aménage, entre Morin-Heights et Saint-Rémi d'Amherst, un corridor dit aérobique, réservé aux skieurs, cyclistes et piétons.
 
Documentation
Archives de l'Association historique de Morin-Heights
Archives du Musée du ski des Laurentides.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Morin-Heights

Adresse :

  • 27, rue Bellevue

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MAYNARD, Valérie. « Le chalet Bellevue transformé en centre communautaire ». Accès, le journal des Pays-d'en-Haut, 22 février 2017, p. 5.
  • MOREL, Albert. « St-Sauveur-des-Monts et Morin-Heights : jardins de repos par excellence ! ». Le Petit journal, 1 septembre 1968, p. 22.
  • s.a. « Hôtel détruit de fond en comble ». Le Petit journal, 25 février 1945, p. 2.
  • s.a. Laurentians on parade : Laurentian Mountains, Province of Quebec, Canada. Montréal, Tobin's Travel Bureau, 1937. 64 p.
  • s.a. « Lettres patentes : Basler Hotel Incorporated ». Gazette officielle du Québec. Vol. 85, no 4 (1953), p. 210.
  • STEWART, Don. The History of Morin Heights and surrounding regions. Sainte-Anne-de-Bellevue, Shoreline, 2017. 518 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024